Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lio > Lio : combien lui rapportent ses tubes des années 80 ? La chanteuse répond !

Lio : combien lui rapportent ses tubes des années 80 ? La chanteuse répond !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Si elle enchaînait les tubes dans les années 80, Lio n'a jamais caché que sa musique ne lui permettait plus aujourd'hui de vivre confortablement. Ainsi, en tant qu'interprète, la chanteuse ne perçoit qu'une faible somme à chaque diffusion de ses titres. Regardez la vidéo !
Crédits photo : Capture RTL
Lio sera à l'affiche du téléfilm "Elle m'a sauvée" sur M6 le mardi 29 mars prochain. Une fiction inédite qui abordera le thème des violences faites aux femmes à travers le parcours de Julie et Laura, victimes de maltraitances physiques et psychologiques au sein de leurs couples. Un film inspiré de deux histoires vraies, celles de Julie Douib, assassinée par son compagnon le 3 mars 2019, et de Laura Rapp, qui a survécu à une tentative de meurtre en avril 2018. Aux côtés de Juliette Roudet, déjà vu dans "Profilage", et Laura Sepul, Lio campera l'avocate Maître Nathalie Tomasini, et ce n'est pas un hasard si la chanteuse a voulu prendre part à ce téléfilm, puisqu'elle a été elle-même victime de violences conjugales au cours de sa vie. « Ce qui est intéressant, c'est que là on m'a offert le rôle d'une avocate. Je suis de l'autre côté : celle qui aidait, celle qui avait la maîtrise de quelque chose, qui mettait la loi pour défendre sa cliente. C'était donc pour moi beaucoup moins difficile psychologiquement, émotionnellement » a-t-elle expliqué sur RTL, tout en revenant sur sa carrière.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je suis interprète, c'est pas du tout pareil"


Et Lio n'a jamais caché que son statut de star n'a pas forcément rimé avec richesse, se définissant elle-même comme « la chanteuse la plus connue des huissiers ». « A l'époque c'était vrai, là je me suis calmée quand même. C'était vrai car je n'avais pas du tout une propension à gérer mon argent. Je faisais toujours confiance » confie l'interprète culte de "Banana Split", qui avait participé à "Danse avec les stars" en 2018, tout en mettant en garde : « Il ne faut pas faire ça. On se retrouve avec des drôles de surprises. Et donc moi j'ai du faire face à des trucs auxquels je ne m'attendais pas du tout. (...) Je ne m'occupais pas de ça ! Ça ne m'intéressait pas du tout ». Bien qu'elle ait « horreur de tout ce qui est administratif », l'artiste de 59 ans a donc du entreprendre « un vrai travail » pour prendre cet aspect là de sa vie en main. Car, malgré ce qu'on peut penser, la chanteuse ne roule pas sur l'or.



« Ah non ! J'ai pas signé (mes chansons, ndlr), je suis interprète, c'est pas du tout pareil » a déclaré celle qui cartonnait dans les années 80 avec les titres "Les brunes comptent pas pour des prunes" ou "Fallait pas commencer", avant d'en expliquer les raisons aux auditeurs : « Quand vous faites une chanson, vous avez plusieurs formes de rémunération, et ce sont ceux qui écrivent la chanson, les auteurs et les compositeurs, qui, eux, ont une rente à vie ». En effet, quand une chanson est diffusée à la radio ou à la télévision, « l'auteur, le compositeur et le producteur » touchent des droits dont le montant varie en fonction de plusieurs critères (horaire, durée...). Cependant, depuis 1985, les interprètes aussi touchent une rémunération à chaque utilisation de leur morceau. « Grâce à Jack Lang (ancien Ministre de la culture, ndlr) qui a créé l'ADAMI (Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes, ndlr), on a un tout petit peu » a ainsi concédé Lio, avant de révéler la somme modique qu'elle touche chaque année grâce à ses chansons : « Mais je gagne quoi par an à l'ADAMI ? Entre 5.000 et 12.000 euros, dépendant des années ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter