Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lio > Musique de la pub iPhone 14 jaune : quel tube de Lio est utilisé par Apple ?

Musique de la pub iPhone 14 jaune : quel tube de Lio est utilisé par Apple ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Apple donne une saveur sucrée à sa nouvelle campagne publicitaire pour l'iPhone 14 jaune. Dans la pub animée, c'est une musique bien connue de Lio qui résonne, 44 ans après sa sortie. Un coup de pouce inespéré pour la chanteuse et ses auteurs : "C'est génial".
Crédits photo : Spotify / Apple
Un « amour de dessert » qui fait saliver le monde entier. Depuis quelques jours, le géant de la téléphonie Apple a lancé une grande campagne mondiale pour promouvoir la nouvelle édition de ses iPhone 14 et iPhone 14 Plus, déclinés en couleur jaune pour le retour du soleil et du printemps. Un design unique que les férus de technologie peuvent se procurer depuis le 14 mars et qui, pour l'occasion, envahit les écrans de télévision avec une publicité entièrement animée. Dans celle-ci, un jeune homme vêtu d'une chemise jaune dégaine son smartphone pour voir le monde qui l'entoure être transformé à la manière d'un dessin-animé. L'opportunité parfaite pour exploiter son objectif avec double capteur de lumière intégré et photographier fleurs, passants, bolides et gratte-ciels de pixels ! Une promenade rythmée par des paroles en français : « Ça me déplairait pas / Que tu m'embrasses, na-na-na / Mais faut saisir ta chance / Avant qu'elle passe, na-na-na »...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Les champions de blind test auront bien sûr reconnu en une fraction de seconde la chanson qui sert de synchronisation à cette publicité Apple. Il s'agit du fameux "Banana split" qu'une Lio de 17 ans à peine chantait avec candeur en 1979. Sans doute n'imaginait-elle pas que ce titre pop coloré s'arracherait à plus de 2 millions d'exemplaires en France, s'imposant alors comme un tube générationnel ! Le succès de "Banana Split" tient autant à la personnalité joviale de Lio qu'à son texte à double sens érotique, dont la chanteuse avoue qu'elle avait à demi conscience. « Je sais que j'ai totalement ouvert la porte aux pédocriminels et que j'ai apporté de l'eau à leur moulin » explique-t-elle dans l'ouvrage "Toutes pour la musique" de la journaliste Chloé Thibaud, même si, à l'époque, elle ne se savait pas « totalement complice de ce traitement infâme pour les jeunes femmes et les jeunes filles ».

"Mon comptable va être content !"


Lio se réjouit toutefois que sa chanson, dont les extraits ont été soigneusement choisis pour éviter toute polémique, trouve une seconde jeunesse plus de 44 ans après sa sortie. « Je suis très heureuse. Contente pour le Banana Split et pour ma pomme. On reste dans les fruits » glisse l'ancienne jurée de "Nouvelle Star" au Parisien, enchantée par l'univers visuel créé pour cette publicité : « C'est un cartoon cette pub. Et Lio aussi c'est un cartoon. La pub est drôle et la chanson aussi ». Contacté par le journal, le compositeur Jay Alanski ne savait même pas que le titre avait été choisi par Apple : « Vous êtes sûr ? L'éditeur m'a contacté pour un truc de ce genre, mais je ne savais pas que c'était sorti. Il y a eu très peu de pubs sur cette chanson… Je crois qu'il y a eu "Confipote" il y a trente ans. On a régulièrement des demandes d'utilisations, mais généralement ça n'aboutit pas ».



A LIRE - Lio : combien lui rapportent ses tubes des années 80 ?

L'auteur Jacques Duvall est, lui, ravi. « Mais c'est génial, je pense que mon comptable va être content ! Dan Lacksman, le producteur de la version originale, m'a contacté pour me dire qu'Apple avait envie d'utiliser "Banana Split" pour l'iPhone. Je suis très nul en business mais des gens de bon conseil m'ont dit : "Surtout ne refuse pas". Jusqu'à présent, on recevait des demandes de seconde zone, pour des chaussures... On ne peut que rêver pour une de ses chansons d'avoir une seconde vie comme cela » indique le parolier. Interrogé sur les paroles controversées du tube, Jacques Duvall préfère aujourd'hui en rire. « Lio savait très bien ce qu'elle chantait et elle en jouait. Mais quand c'est sorti, personne ne s'en est rendu compte. Ce qui choquait, c'est que cela parlait de banane et que c'était a priori débile » se remémore-t-il. À date, la publicité a déjà été visionnée plus de 13 millions de fois sur YouTube.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter