Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lio > "Tout le métier m'a mise de côté" : Lio révèle pourquoi sa carrière a été stoppée net

"Tout le métier m'a mise de côté" : Lio révèle pourquoi sa carrière a été stoppée net

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Lio va pouvoir sortir son nouvel album, financé par les internautes. Alors qu'elle vient d'atteindre le seuil d'argent nécessaire, la chanteuse dénonce l'industrie musicale et s'en prend à Emmanuel Macron : "Je me suis vue, absolument, mise de côté par tout le métier".
Crédits photo : Bestimage
Lio est à l'aube d'une renaissance artistique. Six ans après "Lio canta Caymmi", la chanteuse propose au public de financer son prochain album. « J'ai envie de faire un nouveau disque : l'album décidément pop d'une "senioresse". (...) Parce que je suis chanteuse avant tout et que c'est cette nouvelle génération de filles qui m'a donné envie de revenir. (...) Mais je n'ai pas les sous pour continuer et faire ce disque qui voyage avec moi depuis 2020 » écrivait l'interprète culte de "Banana Split", demandant 25.000 euros pour réaliser ce nouveau projet sur lequel elle s'entoure d'artistes féminines comme Hoshi, Corine ou Owlle. Bonne nouvelle : les internautes ont répondu présent puisqu'elle a atteint ce seuil en une semaine seulement ! « Il y a trop de gens qui m'aiment. (Rires) Il n'y a jamais assez d'amour. Je suis très très touchée. Je me sens bénie parce que je suis une sénior. J'ai 60 ans passés ! » réagit Lio à l'antenne de RTL Bonsoir, indiquant « faire confiance à l'avenir ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ma carrière a été mise sous cloche"


Et si Lio se lance dans cette aventure en totale indépendance, c'est que les maisons de disques établies ne lui ouvrent plus leurs portes. « Ils ne veulent plus de moi depuis très très longtemps. Certainement encore moins dans une proposition d'un album pop joyeux. Qui dit joyeux dit plein d'énergie, ça raccroche au juvénile. Moi je ne suis pas juvénile » martèle la chanteuse de 61 ans, qui ne souhaite plus faire de compromis : « Les instances dirigeantes ne sont absolument pas intéressées, sauf à me voler ce que j'ai mis des années à récupérer, qui sont mes droits, mon catalogue. Est-ce que j'ai encore envie de cette négociation-là ? ». Pour elle, ses prises de position sur des sujets importants comme la violence faite aux femmes a entachée sa réputation dans l'industrie musicale : « C'est très évident. (...) Je me suis vue, absolument, mise de côté par tout le métier parce que ce n'était pas glamour d'être une femme battue et que j'avais décidé de ne pas le cacher ».

Pour Lio, toujours aussi cash, Emmanuel Macron n'a pas tenu ses promesses sur ces thèmes qui devaient être la priorité de son gouvernement. « Il loupe tout ce qu'il a promis, il ne connait pas, il ne sait pas ce qu'il se passe » confie l'artiste, assurant que « tout le système est misogyne » : « C'était pas glamour et très hystérique de parler de l'assassinat de Marie Trintignant. Ma carrière a été mise sous cloche ». Si elle n'a jamais perdu le goût de la musique (« Il s'est jamais atteint, mais il n'a pas pu s'exprimer beaucoup »), l'interprète de "Banana Split" est désormais heureuse de pouvoir reprendre sa carrière en main, même s'il reste encore du travail. « J'ai pas assez d'argent avec 30.000 euros. Mais je peux faire un budget, et je peux demander des subventions au patriarcat. (...) Ça me permet de démarrer un process » explique Lio, assurant avoir « quatre maquettes super dont trois chansons franchement géniales avec trois nanas d'enfer ». On attend la suite !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter