Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Justice > "L'un des meilleurs concerts de l'année" : Justice met l'Accor Arena de Paris en transe !

"L'un des meilleurs concerts de l'année" : Justice met l'Accor Arena de Paris en transe !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Hier soir, Justice a donné le premier de ses deux concerts à l'Accor Arena de Paris. Après une première partie d'anthologie, le duo électro a livré un show proprement époustouflant et exaltant, soit l'un des meilleurs concerts de l'année. Purecharts y était, on vous raconte !
Crédits photo : Anthony Ghnassia
N'en déplaise aux retardataires, c'est à 19h pétantes qu'il fallait être présent à l'Accor Arena hier soir. Pour fêter en grande pompe sa double date historique à Bercy, Justice a convié plusieurs artistes de renom pour une première partie d'anthologie. Après So-Me et Paul Prier, chanteur et musicien vu notamment aux côtés de Charlotte Gainsbourg, c'est un véritable B2B de 45 minutes auquel ont eu le droit les 20.000 spectateurs prêts à en découdre. Comprenez, un DJ set où se sont succédé Busy P (alias Pedro Winter) et quelques-uns de ses fidèles comparses comme Breakbot & Irfane, Andy 4000 et Carlita, venus jouer "Baby I'm Yours", "One More Time" des Daft Punk "I Love You So" ou "Feeling for You" de Cassius, comme durant la cérémonie de clôture des Paralympiques. Soit les « Avengers du dancefloor » comme s'amuse à le dire Pedro Winter, en véritable chef d'orchestre de cette ouverture. Mais c'est bien évidemment Kavinsky, en final de ces 45 minutes, qui a été le plus acclamé. Ce même si le DJ aux yeux rouges a préféré passer "Outrun" que son tube "Nightcall" revenu au sommet depuis les JO...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Messe électronique


A peine le temps de reprendre ses esprits que Justice débarque sur scène, acclamé comme des empereurs. Ou des gladiateurs prêts à conquérir l'arène. L'intro péplumesque de "Genesis", qui résonne aux quatre coins de Bercy, nous file une première claque. Quelques notes suffisantes à Xavier de Rosnay et Gaspard Augé, dans la pénombre et vestes dorées sur les épaules, pour mettre immédiatement le public en transe. Et les retours dithyrambiques de la tournée d'été n'étaient pas exagérés : oui, le concert de Justice est l'un des meilleurs de l'année. Et la plus belle des façons de finir 2024 en musique Autant le dire d'emblée, à travers les quelques lignes qui vont suivre, difficile de retranscrire une expérience aussi exaltante, jouissive, puissante et percutante qu'un concert de Justice, vécu dans un Accor Arena plein à craquer. Une véritable messe, et une consécration pour ces deux anciens graphistes, qui n'ont jamais été aussi populaires.

Régal pour les oreilles mais aussi pour les yeux. A son habitude, Justice livre un show complètement ahurissant : mur d'écrans, barres de néons mouvants encerclant ou enfermant le duo et surtout un light show bluffant, éclairant tout Bercy et transformant la fosse en club géant. A l'image de son dernier album "Hyperdrama", le live de Justice est ainsi construit comme un ping-pong constant entre passé et présent. Ainsi, le récent (et excellent) "Mannequin Love" se mêle au classique "We Are Your Friends", "One Night/All Night" fait ami-ami avec le tube "D.A.N.C.E." et les effluves disco-funk de "Safe and Sound" rencontrent celles de la bombe "Neverender", traversée par la voix de Kevin Parker (Tame Impala). Tout ça en 45 minutes, les plus exaltantes qui nous aient été donnés de vivre en live depuis bien longtemps.



Introduite par l'explosif "Stress", la deuxième partie du set fait exploser le compteur de décibels, et de BPM, dans un défouloir aussi jouissif que nécessaire. Triturant "Incognito" et "Stress" dans des versions quasi trance, le duo fait lever 40.000 bras sur "Audio, Video, Disco" puis termine en fanfare avec un "D.A.N.C.E." complètement revisité, complété ci et là par d'autres bribes de "Safe and Sound" et "Neverender". Parfaite façon de boucler la boucle et de synthétiser 20 années de carrière au sommet. Après un rappel en forme de mégamix géant où s'entrecroisent "Phantom", "Civilization", "Waters of Nazareth" ou "Helix", Xavier et Gaspard, libérés de leur cage lumineuse, rejoignent le devant de la scène et finissent le concert à leur habitude, par un bain de foule ultra mérité. 1h30 d'un show maîtrisé et totalement bluffant pratiquement sans pause. Voilà, Justice a mis Bercy à ses pieds et inscrit encore plus son nom dans l'histoire. Et ils se permettent le luxe de remettre ça ce soir !



Setlist du concert de Justice


Genesis / Phantom / Phantom Pt. II (Soulwax Remix)
Generator / Love S.O.S.
Alakazam! / Mannequin Love / We Are Your Friends / TTHHEE PPAARRTTYY
One Night/All Night / D.A.N.C.E.
Safe and Sound
Neverender
Canon
Incognito / DVNO
Stress
Afterimage (Justice Remix) / Chorus
Audio, Video, Disco
D.A.N.C.E. (Live Version) / Safe and Sound / Neverender / Helix / On to the Next One

Rappel :
Planisphère / Phantom / Alakazam! / Stress / Helix / Civilization / Heavy Metal / Pleasure / Phantom Pt. II (Soulwax Remix) / We Are Your Friends / Waters of Nazareth / Mannequin Love

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter