Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Justice > Justice : retour magistral en duo avec Tame Impala sur "One Night/All Night"

Justice : retour magistral en duo avec Tame Impala sur "One Night/All Night"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Justice officialise enfin son grand retour ! Après huit ans d'absence, le duo français annonce son nouvel album "Hyperdrama" en dégainant "One Night/All Night", morceau électro-funk confectionné avec Tame Impala et son clip anatomique. Un deuxième extrait, "Generator", double le plaisir. A découvrir sur Purecharts !
Crédits photo : Jérémie Beylard et Vincent Luc
Depuis des jours, Justice fait grimper l'impatience. Le duo de la french touch n'a plus publié d'album depuis l'excellent "Woman" en 2016, qui marquait un tournant plus pop dans son univers musical. Mais Gaspard Augé et Xavier de Rosnay ne sont pas restés inactifs pour autant ! Entre une tournée mondiale, l'album live "Woman Worldwide" (2018) et le film musical "IRIS : A Space Opera by Justice" (2019), les deux musiciens ont commencé à réfléchir à la suite et à un nouvel album qui synthétiserait à la fois leur goût pour le groove et les instruments organiques d'une part, et l'approche électro-expérimentale de leurs débuts avec "Cross" (2007) de l'autre. Ainsi est né "Hyperdrama", un quatrième opus qui paraitra le 26 avril prochain sur le label Because Music, quelques jours seulement après l'apparition de Justice au festival Coachella. L'annonce officielle est confirmée ce mercredi soir alors que le tandem est invité dans l'émission "Quotidien" sur TMC. Et elle se fait en musique !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"L'idée est de faire coexister disco et techno hardcore"


Dans les premiers teasers divulgués sur les réseaux sociaux, un premier extrait de l'album "Hyperdrama" a résonné : il s'agit du single "One Night/All Night", qui bénéficie d'un guest de marque en la personne de Kevin Parker, voix et tête pensante du groupe Tame Impala. D'après un communiqué, ce morceau entre cold-wave, dance et effusion funk est « une des premières démos composées pour l'album ». Elle a pour inspiration principale des compilations de gabber, un sous-genre du mouvement techno-hardcore lancé dans les années 1990 aux Pays-Bas. « On a ralenti le riff de base, puis on a tout réarrangé et rejoué avec des instruments acoustiques pour faire la partie funk du milieu et de la fin. L'idée du morceau était de faire coexister disco et techno hardcore mais tour à tour. On passe de l'un a l'autre de manière abrupte et pourtant fluide. Ça a servi de matrice à beaucoup de morceaux sur le disque » explique le duo parisien, pour qui cet hymne « très Justice dans l'âme » est aussi un clin d'oeil à Prince, avec cette phrase répétée en boucle, « I can be your woman », en écho à la chanson "If I Was Your Girlfriend" (1987). « Son ombre plane sur tout l'album » indique-t-on.

Regardez le clip "One Night/All Night" de Justice :



Un deuxième titre surprise !


Pour le clip de "One Night/All Night", Justice a fait appel au réalisateur Anton Tammi, connu pour son travail avec The Weeknd sur les visuels de "Blinding Lights", "In Your Eyes" et la machine à tubes "After Hours" (2020). « Il y a quatre mois, j'ai parlé à Gaspard et Xavier de la pochette de leur album. Ils ont créé cette magnifique nouvelle version de la croix incroyablement détaillée. Elle est transparente, on peut enfin voir ce qu'il y a à l'intérieur depuis toutes ces années. J'ai été très inspiré par ce mélange entre science-fiction et anatomie humaine. Je n'avais jamais rien vu de tel. Je leur ai suggéré de plonger à l'intérieur. Et si ce clip était un voyage à l'intérieur de la croix, un plongeon dans le corps de Justice ? » explique le metteur en scène finlandais, citant "Alien" et l'oeuvre de Stanley Kubrick comme influences de cette vidéo entièrement en 3D et effets numériques, qui révèle donc la future pochette du disque.

Ecoutez "Generator" de Justice :



Vous en voulez encore ? Ça tombe bien, Justice a pensé à tout ! Le groupe orchestre en réalité une double sortie événement avec la mise en ligne d'un deuxième extrait baptisé "Generator", directement dans la veine de "Stress" avec ses pulsations frénétiques nous téléportant au beau milieu d'un club underground. « Pour les 20 ans de EdBanger à Londres, on a joué beaucoup de tracks de gabber, c’est quelque chose qu’on fait depuis longtemps dans nos sets. Ça heurte un peu les gens au départ, mais il y a quelque chose de très euphorique et de jouissif » commentent les deux producteurs français. Avec deux morceaux d'une telle facture, on guettera de près les prochaines apparitions live du groupe, de We Love Green au Cabaret Vert, qui semble en avoir sous la semelle !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter