Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jeanne Mas > "Je ne vibre plus" : Jeanne Mas fait une annonce choc concernant sa carrière
lundi 05 février 2024 14:01

"Je ne vibre plus" : Jeanne Mas fait une annonce choc concernant sa carrière

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Jeanne Mas se produira pour la "toute dernière fois" sur scène en février. Dans les pages de VSD, la chanteuse de 65 ans annonce mettre un terme à sa carrière scénique car elle a "peur de ne plus être à la hauteur".
Crédits photo : Bestimage
Le rendez est donné ! Les 15, 16 et 17 février prochains, Jeanne Mas investira le Casino de Paris pour célébrer ses 40 ans de carrière, entamée avec un succès fulgurant au début des années 80. Objet de vives critiques lorsqu'elle tutoyait le sommet des charts avec ses tubes "Toute première fois", "Johnny, Johnny" et "En rouge et noir", qu'elle a récemment interprété sur le plateau de la "Star Academy", l'artiste se remémore les grandes étapes de sa vie dans le dernier numéro de VSD. Parmi elles ? Sa rencontre avec Daniel Balavoine, qui produit son premier album éponyme en 1985. « C'était quelqu'un de formidable. Quand il est arrivé dans le studio, j'attendais poliment sur la banquette de l'entrée et je vois débouler un ouragan qui s'assoit à côté de moi. J'étais si impressionnée, bouleversée, fascinée que j'ai dû entendre un tiers de ce qu'il me disait. C'est lui qui m'a donné tout le courage dont j'avais besoin. J'étais si peu sûre de moi à l'époque » se remémore la chanteuse.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai envie de me consacrer à d'autres choses"


Avec ce premier disque, Jeanne Mas acquiert une importante notoriété mais ce succès est à double tranchant. « Je ne sais pas si j'ai pété les plombs, toujours est-il que je me suis laissée piéger. Je ne gérais plus rien puisque d'autres s'en chargeaient. (...) C'est là où l'on perd le contrôle parce que le succès vous happe. On ne tient plus du tout compte de vos états d'âme, de votre fatigue. On vous prend et on vous exploite » avise-t-elle avec le recul. Quoiqu'il en soit, ses trois concerts parisiens seront pour Jeanne Mas l'occasion de boucler la boucle. En effet, à l'issue de cette résidence, la star arrêtera se produire sur scène ! Une annonce choc qu'elle confirme au magazine. « Si je n'ai pas repris l'idée du clin d'oeil à "Toute première fois", c'est parce que je ne voulais pas déprimer mes fans » explique la musicienne. Pourquoi prend-t-elle ses distances avec le métier ? « Parce que je ne vibre plus » répond-t-elle : « J'avance dans l'âge et je crains de ne plus être à la hauteur. Je crois aussi que la vie passe très vite et j'ai envie de me consacrer à d'autres choses ».

A LIRE - Jeanne Mas a refusé de faire "Mask Singer" : "On me demande d'être un clown"

Une décision « honnête » selon l'artiste, que l'on a longtemps mise en rivalité avec Mylène Farmer. L'après, elle veut l'écrire « en province ». « Je vais probablement me rapprocher de la terre. La dernière fois où j'ai ressenti une très forte émotion, c'était lorsque j'ai créé mon jardin. Je me sens désormais en connexion totale avec la nature. Avant, j'étais beaucoup plus distante. Aujourd'hui, je réalise que je vais plus volontiers vers les autres, tant pour les comprendre que pour les aider » indique Jeanne Mas, qui réside à l'année en Arizona, aux Etats-Unis. Néanmoins, que le public se rassure : la chanteuse ne tire pas un trait définitif sur la chanson. « Je vais pouvoir continuer à faire de la musique, des disques, mais d'une façon encore plus libre qu'aujourd'hui. J'ai vraiment envie d'explorer de nouveaux mondes » conclut-elle.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter