Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jeanne Mas > Jeanne Mas et Mylène Farmer rivales ? La chanteuse rétablit la vérité !

Jeanne Mas et Mylène Farmer rivales ? La chanteuse rétablit la vérité !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
En pleine promotion de son album "Phospore", Jeanne Mas était sur le plateau de l'émission "On refait la télé" sur RTL. Elle est revenue sur sa rivalité supposée avec Mylène Farmer. Vraie opposition ou pur fantasme ? L'interprète de "En rouge et noir" rétablit les faits.
Crédits photo : Capture d'écran RTL / Abaca
"En rouge et noir", "Toute première fois", "Johnny Johnny"... Personne n'a oublié Jeanne Mas, véritable star des années 80 et première chanteuse française à remplir Bercy en 1989. Cependant, au fil des années, la popularité de la chanteuse a quelque peu faibli, même si elle garde toujours une jolie communauté de fans. « C'est un choix que j'avais fait. Soit je continue à faire "Johnny Johnny" le reste de ma vie... Ce qui m'émeut et me stimule, c'est d'aller chercher des nouveautés » indique-t-elle dans l'émission "On refait la télé" sur RTL, assumant de vendre moins de disques désormais. D'ailleurs, si elle continue à sortir des albums (comme "Phosphore" au printemps dernier), ceux-ci ne sont pas disponibles sur les plateformes de streaming. Un choix qu'elle explique : « Ils me reversent rien. C'est une insulte au travail que j'effectue. Les plateformes, c'est sans doute bien pour le public mais pour nous c'est une arnaque totale. (...) Je préfère ne rien gagner que d'être insultée ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les fans voient la différence"


Au cours de l'émission, Jeanne Mas est bien évidemment revenue sur la présupposée rivalité avec Mylène Farmer. En effet, les deux chanteuses très populaires dans les années 80 ont été rapidement comparées et confrontées par les médias, notamment sur leur univers. Un pur fantasme à en croire Jeanne Mas : « Les fans qui m'apprécient et qui apprécient Mylène voient la différence. On est nées plus ou moins au même moment mais on fait un métier totalement différent ». L'artiste de 65 ans, qui a récemment révélé avoir refusé "Mask Singer", reconnaît que ce rapprochement l'a toujours étonnée : « C'est ça qui m'a toujours semblé un petit peu bizarre car on ne m'a jamais opposée à d'autres artistes, Patricia Kaas ou qui sais-je. C'est très étrange, je n'ai jamais su pourquoi, mais peut-être qu'elle a la réponse ».

Au micro d'Eric Dussart et Jade, Jeanne Mas reconnaît avoir évoqué l'affaire avec Mylène Farmer elle-même. Mais n'attendez pas à ce qu'elle vous dévoile le contenu de leur conversation : « On en avait parlé une fois, elle m'avait expliqué ce qu'il se passait, et je ne raconterais pas ce qu'on s'est dit parce que j'ai trop de respect pour elle et pour moi ». Pour la chanteuse, cette opposition est un problème d'époque : « Elle avait son univers et j'avais le mien. Je pense que l'entourage était pas formidable à ce moment-là. On ne dit pas à une artiste "Regarde ce qu'elle fait, tu devrais faire pareil". On ne dit pas ça parce que l'artiste a sa propre personnalité, son propre charisme et ses propres ambitions. D'ailleurs, elle a montré qu'elle arrivait à exister en dehors de tout. Moi, je n'ai jamais vu de comparaison, de conflit entre elle et moi. On est totalement à l'opposé ». De quoi mettre fin à ce « fantasme » durable ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter