Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Indochine > Indochine recevra une Victoire d'honneur

Indochine recevra une Victoire d'honneur

Par Thierry CADET | Rédacteur
Afin de souligner l'ensemble de la carrière du groupe, la profession remettra à Indochine, une Victoire d'honneur, lors de la cérémonie consacrée aux révélations des Victoires de la Musique. La formation, dont le CD et DVD live "Putain de Stade", sont en bacs, se produira au Grand Rex de Paris, le 29 janvier, et au Bikini de Toulouse, le 31 janvier prochain.


La communauté des fans du groupe va être ravie, Indochine recevra une Victoire d'honneur lors des prochaines Victoires de la Musique (par ailleurs nommé dans aucune catégorie malgré les succès du dernier opus et de la tournée). La cérémonie débutera par un live de la formation avant de procéder à la remise des prix.

Cette année, les Victoires de la Musique seront scindées en deux émissions. Si selon, nos confrères du "Parisien", c'est Cyril Hanouna et Stéphanie Renouvin qui ouvriront le bal dès le mercredi 9 février sur France 4, présentant la cérémonie dédiée aux révélations, diffusée sur la chaîne de la TNT en prime, et en direct du Zénith de Lille, la soirée avec les artistes confirmés sera officiellement menée par Marie Drucker et Aline Afanoukoé, en lieu et place de Nagui. Cette dernière aura lieu à Paris le 1er mars, diffusée sur France 2. «Je n'ai pas le sentiment qu'on faisait du mauvais boulot ces dernières années. Mais, vu les modifications annoncées, il est fort probable que je ne présenterai pas cet événement. Ce serait cohérent...» avait déclarer le présentateur de "N'oubliez pas les paroles", il y a quelques semaines. Ajoutons à cela que la production de la soirée n'est plus du ressort d'Air Prod, la société de Nagui, mais de DMLS TV (Les Enfoirés, "La chanson de l'année" ou encore "Les 500 choristes". Leur mission serait de proposer pour les Victoires un show façon Grammy Awards. «L'événement faisait parfois un peu râler. Ce n'était pas assez ouvert pour certains, trop bobo pour d'autres, pas grand public ou trop centré sur les grosses maisons de disques. On a voulu que ce soit plus représentatif de la musique en France» explique le Président des Victoires. Les Victoires de la Musique 2010 intègreront en effet cette année le vote du public dans toutes les catégories.

Les seize nouvelles chansons qui composent le dernier opus d'Indochine, ont donné l’impulsion à un nouveau spectacle, Le "Météor Tour", qui fut la plus importante tournée que le groupe a produit au cours de ses trente ans de carrière. En un peu plus de soixante-dix dates (près de 800 000 spectateurs), Indochine est revenu sur une carrière qui a été jalonnée par de grands succès, mais qui a également connu un long passage à vide au cours de la décennie 90. Revenu sur le devant la scène pop française depuis le début des années 2000 avec l'album "Paradize", et notamment le tube "J’ai demandé à la lune", le groupe que l’on a souvent dit “has been” culminait au sommet de sa gloire le 26 juin dernier en donnant un spectacle au Stade de France dans le cadre de cette tournée : «Tout ce qu'on retient, c'est qu'on a pu réunir 80 000 personnes qui nous ont fait confiance un an et demi à l'avance, et auxquelles on a pu proposer des places à un prix raisonnable, comparé à 99% de la profession. C'est aussi la beauté de ce métier : rien n'est acquis, et on ne se plaint pas. On est gâté et on a énormément de chance de vivre ça» déclarait Nicola lors d'une interview donnée en juillet dernier au magazine "Platine".

Découvrez le clip "Le dernier jour" au Stade de France :


Un show dont on peut se souvenir grâce au DVD "Putain de Stade", actuellement disponible, de même qu’un support CD audio qui permet aux nostalgiques de se remémorer leurs émotions. Le 17 janvier était par ailleurs le coup d’envoi d’une nouvelle tournée : Le "Météor Club Tour". Le groupe jouera les prolongations au Grand Rex de Paris, le 29 janvier prochain, pour terminer ce tour de chant par une visite à Toulouse le 31 janvier, au Bikini. Cette nouvelle tournée des petites salles pourrait bien être l’occasion d'entendre quelques morceaux du groupe dans une nouvelle version... En tout cas, les places pour ces shows sont uniquement disponibles sur le site officiel Indo.fr, et ce, depuis le 16 décembre pour des tarifs uniques relativement attractifs.
Pour en savoir plus, visitez leur MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le dernier album d'Indochine, "La République des météors" (2009), cliquez sur ce lien.
Replongez-vous dans la carrière du groupe Indochine en consultant notre rétrospective.
Visionnez Indochine live, "L'aventurier" (1988) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter