Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Indochine > "Affligeant" : Indochine monte au créneau après la parodie d'un de leurs tubes

"Affligeant" : Indochine monte au créneau après la parodie d'un de leurs tubes

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Il y a une semaine, la diffusion d'une parodie d'un tube d'Indochine a fait polémique. De nombreuses personnalités sont montées au créneau pour dénoncer ce sketch jugé transphobe. Le groupe de rock français sort du silence et il n'est pas content !
Crédits photo : Bestimage
« Je suis une bille ou un héron / Moi un lapin qui se sent poisson ». Ils pensaient faire rire la Belgique entière, ils ont finalement déclenché un énorme scandale. Pour les besoins d'un sketch de l'émission belge "Le grand cactus" sur RTBF, les deux humoristes Damien Gillard et Cécile Giroud ont parodié le tube "3e sexe" d'Indochine et Christine and the Queens (depuis renommé Rahim Redcar) en se grimant comme les deux chanteurs et en multipliant les blagues sur la transidentité et la non-binarité. Ils sont même allés jusqu'à chanter « Suis-je une femme ou Brigitte Macron ? » devant un public hilare. S'ils pensaient viser juste, les deux comédiens sont depuis au coeur d'une immense polémique et de nombreuses personnalités, dont des drag queens des éditions belges et françaises de "Drag Race", se disent choquées par cette parodie jugée transphobe, « inadmissible » et « insupportable ». « C'était ni nécessaire, ni agréable et surtout méchant et dangereux. Je doute que c'était les intentions, mais en 2024, c'est déstabilisant pour votre audience. Il est encore temps de réaliser le mal fait et corriger la chose » écrit notamment Nicky Doll.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Le groupe apporte son soutien à la communauté LGBT"


Le communiqué de RTBF, qui se défend d'un quelconque « appel à la haine » et rappelle que la chaîne « produit de nombreux contenus pour traiter des questions de société en phase avec la pluralité d'opinions », a remis de l'huile sur le feu et encore plus énervé les drag queens en question. Une semaine après sa diffusion sur les ondes belges, et alors que le CSA a ouvert une instruction, Indochine sort du silence. Dans un sobre communiqué partagé aux médias, le groupe dit avoir « découvert la vidéo parodique affligeante de l'émission "Le Grand Cactus" de la RTBF et apporte tout son soutien à la communauté LGTBQIA+ ». Un message essentiel de la part de la bande de Nicola Sirkis, qui a toujours soutenu cette communauté, notamment depuis la sortie du tube "3e sexe" il y a 39 ans. « C'est à la fois triste et c'est bien qu'elle soit d'actualité. Le monde est toujours raciste et homophobe et la jeunesse est porteuse d'espoir là-dessus » nous confiait d'ailleurs le chanteur dans un format "Face A".



A LIRE - Indochine : on a classé les albums du groupe, du pire au meilleur !

Espérons que ce différend n'empêche pas Indochine de retrouver son public belge ultra fidèle. Du 1er au 5 avril, le groupe donnera quatre concerts à l'ING Arena de Bruxelles (ex-Palais 12) dans le cadre de son énorme tournée "Arena Tour". Les dernières places sont disponibles pour les concerts du 1er et du 2 avril.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter