Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Indochine > Indochine : ce tube passe un cap impressionnant, une première depuis "J'ai demandé à la lune" !
mardi 01 octobre 2024 14:32

Indochine : ce tube passe un cap impressionnant, une première depuis "J'ai demandé à la lune" !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Retour fracassant pour Indochine ! Alors qu'il cartonne avec l'album "Babel Babel" et sa tournée prévue début 2025, le groupe obtient un nouveau single de diamant pour l'un de ses tubes. Découvrez lequel sur Purecharts !
Crédits photo : Laura Gilli
Indochine est de retour au sommet ! Le nouvel album du groupe "Babel Babel" est resté numéro un des ventes pendant deux semaines, signant le deuxième meilleur démarrage de l'année, et totalise à ce jour 87.000 exemplaires vendus. Sans compter l'important succès de la tournée "Arena Tour", avec plus de 300.000 billets arrachés en quelques heures, et qui donnera lieu à 67 concerts dans toute la France, la Belgique et la Suisse au premier semestre 2025. « On repart sur des salles fermées et non des stades, dans des villes où on n'a pas pu aller depuis longtemps. Ça va être un moment très immersif. On sera partout, dans toute la salle. Le public qui viendra pourra nous voir de très loin et de très près, en haut, en bas... Ça a été long à trouver comme système, et on a encore quelques soucis techniques, mais le public sera à la fois dans un club et dans une salle » précise Nicola Sirkis pour faire saliver son public.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


22 ans après "J'ai demandé à la lune"


Et tandis qu'une parodie polémique l'a fait sortir de ses gonds, Indochine est une nouvelle fois au paradis. En effet, un des tubes du groupe vient d'être certifié single de diamant par le SNEP, pour plus de 50 millions d'écoutes en streaming. Lequel ? "La vie est belle" ! Sorti juste avant l'été 2017, le morceau, premier extrait de l'album "13", scellait les retrouvailles du groupe avec Mickaël Furnon, 15 ans après l'immense tube "J'ai demandé à la lune". Envoyer cette ballade synthétique, d'une durée de plus de cinq minutes et avec un clip choc signé Asia Argento, en tant que lead single de l'album pouvait paraître osé mais c'est justement ce qui plaît à Indochine : ne pas entrer dans les cases. « Au départ, on voulait vraiment faire un album de 13 titres courts. (...) Finalement, on a fait des petits opéras, avec de grandes intros, de grandes fins. Effectivement, c'est gonflé alors que les gens ont de moins en moins de temps d'écouter, que les radios raccourcissent... Mais c'est bien d'être à l'inverse aussi » souriait Nicola Sirkis au micro de Purecharts.



A LIRE - Indochine : on a classé les albums du groupe, du pire au meilleur !

Et ça marche ! Numéro un des classements physiques et digitaux, "La vie est belle" a permis, au même titre que le single suivant "Un été français", de porter l'album "13" qui est devenu le troisième plus gros succès de la carrière d'Indochine, avec plus de 500.000 exemplaires vendus. Ainsi, sept ans après sa sortie et probablement boosté par l'arrivée de "Babel Babel", "La vie est belle" reçoit une certification diamant, la deuxième du groupe après "J'ai demandé à la lune" en 2002. A noter qu'en parallèle, un autre extrait de l'album "13" a lui aussi reçu une certification cette semaine : "Karma Girls", obtenant un single d'or pour plus de 15 millions de streams recensés. « Merci à tous » a réagi la bande, pour qui le succès ne s'arrête donc jamais !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter