Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Indochine > "Nous avons des objectifs jusqu'en..." : Indochine se livre sur la fin du groupe !

"Nous avons des objectifs jusqu'en..." : Indochine se livre sur la fin du groupe !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Indochine vient de lancer sa grande tournée "Arena Tour" à Aix-en-Provence. Dans une interview, Nicola Sirkis évoque à coeur ouvert la fin du groupe : "Est-ce qu'on aura l'envie ou le courage ?".
Stéphane Ridard
En route vers le futur, et les Zénith ! Mardi soir, Indochine a lancé en grande pompe sa nouvelle tournée "Arena Tour" à l'Arena d'Aix-en-Provence. Avec un gigantesque écran géant ainsi qu'un plafond lumineux composé de 12.000 lumières, le groupe propose un show de 2h30 mêlant nouveautés et tubes emblématiques de "L'aventurier" à "J'ai demandé à la lune". Et, comme promis, une setlist qui change chaque soir. Ainsi, en plus des 12 morceaux du dernier album "Babel Babel" interprétés sur scène, Nicola Sirkis et ses acolytes ont ressorti des tiroirs les raretés "A l'est de Java", "Belfast" ou "Memoria". Il faut dire que le nouvel album "Babel Babel" a été conçu dans une période de live pour Indochine, entre le "Central Tour" et les concerts en festivals, et a donc été pensé pour la scène. « Généralement, à la fin d'une tournée, il ne se passe plus rien. Faire un nouvel album, c'est un peu recommencer de zéro. Là, c'était tout le contraire, il se passait plein de trucs. Un jour, on montait sur scène devant 100.000 personnes, un autre, on était dans un festival… On était porté par cette énergie-là » note Nicola Sirkis dans une nouvelle interview au magasine suisse Off.



"On est plus proche de la fin que du début"


Et le public a été une nouvelle fois au rendez-vous : numéro un des charts pendant deux semaines, "Babel Babel" a signé la troisième meilleure vente de 2024 et compte aujourd'hui près de 190.000 copies écoulées. Et le titre de deuxième artiste préféré des Français ! Malgré cette popularité jamais démentie et plus de 40 ans de carrière, Nicola Sirkis reconnaît être « plus proche de la fin que du début ». Faut-il y voir là le signe de la fin programmée du groupe ? « Nous avons des objectifs jusqu'en 2026-2027. Est-ce qu'on aura l'envie ou le courage de faire un nouvel album ? Je ne le sais pas » indique le chanteur de "3e sexe", qui met toutefois les choses au clair : « Mais il n'y a pas de tournée d'adieu dans les tuyaux. En route vers le futur ! ».

A LIRE - Cette magnifique reprise d'Indochine va vous toucher en plein coeur !

Un sujet déjà abordé par Nicola Sirkis dans un épisode de l'émission "En aparté" sur Canal+. « Là, on arrive un peu à la fin d'une carrière longue... (...) Calmons-nous ! Voilà, on ne va peut-être pas faire 19 albums, j'en sais rien » avait-il lancé rapidement. Quoiqu'il en soit, ce sont quelques 650.000 spectateurs qui sont attendus au total sur les 69 dates de cet "Arena Tour", programmé jusqu'en février 2026 avec notamment six dates à l'Accor Arena de Paris !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter