Crédits photo : Abaca
Les jours sont comptés. Le 26 janvier, Indochine lancera en grande pompe son "Arena Tour" depuis Aix-en-Provence. Les détails de ce nouveau show, qui prendra place deux ans et demi après le "Central Tour", restent inconnus mais Nicola Sirkis promet que lui et son groupe seront partout dans la salle : « On va transformer les salles de Lyon à Amnéville, de Dijon à Strasbourg, pour l'Arena Tour. Dans un stade, on peut toujours s'adapter avec la pelouse au milieu. Là, nos équipes ont beaucoup travaillé pour faire un mix de nos trois tournées précédentes. Et proposer, c'est l'ADN d'Indochine, des places avec un prix accessible pour le public ». Côté setlist, le concert surprise donné en décembre à l'Elysée Montmartre donne un premier aperçu : beaucoup de nouveautés, les classiques "L'aventurier" ou "Trois nuits par semaine", mais aussi quelques raretés ressorties des tiroirs comme "A l'est de Java", "June" ou "Salomé".
Un succès fou
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de Sony Music, les chiffres prouvent que le retour d'Indochine a été couronné de succès. Avec plus de 180.000 exemplaires écoulés en quatre mois, le double album "Babel Babel" a été la troisième meilleure vente de 2024, derrière les rappeurs Werenoi et PLK. Il est même à la première place des classements physiques et du top "Rock & Metal". De plus, le disque a signé le meilleur démarrage de 2024 pour un "album original" avec 55.000 achats en une semaine, et le second après Les Enfoirés. Côté singles, Indochine prouve avoir joliment opéré sa transition vers le streaming, ce qui n'est pas chose aisée pour tous les artistes pop ou variété française. Ainsi, le lead single "Le chant des cygnes" a été certifié or et compte plus de 20 millions d'écoutes sur les plateformes de streaming. Il s'agit du troisième le plus diffusé sur les radios adultes. Quant au petit nouveau "La belle et la bête", il s'agit du meilleur démarrage en radio.
Merci !❤️🎶 https://t.co/mHAtyMWQNd
— Indochine (@indochinetwitt) January 9, 2025
Enfin, la nouvelle tournée très attendue et ultra complète "Arena Tour" a généré la vente de 650.000 billets. Soit la quatrième plus grosse tournée de l'histoire d'Indochine après les "Meteor Tour", "Black City Tour" (800.000 spectateurs chacun) et "13 Tour" (700.000 fans au rendez-vous). Et ce n'est pas fini : l'ajout de deux dates à Bercy en février 2026 prouve que la tournée va s'étendre pour le plus grand plaisir du public.