Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Indochine > Indochine : combien de ventes pour l'album "Babel Babel" ?

Indochine : combien de ventes pour l'album "Babel Babel" ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'année 2024 touche à sa fin et comme à chaque mois de décembre, Purecharts fait le bilan des albums qui ont marqué l'actualité musicale. Incontestablement, Indochine a signé un retour événement avec "Babel Babel", un double disque ambitieux. Le public a-t-il été au rendez-vous ? Voici les chiffres de ventes !
Crédits photo : Stéphane Ridard

Pourquoi cet album était attendu ?


Sept ans. Jamais Indochine n'avait laissé passer autant de temps entre deux albums. Mais le groupe emmené par Nicola Sirkis n'est pas resté inactif, loin de là. Après l'énorme succès de "13" (plus de 500.000 ventes), la bande s'est lancée dans une imposante tournée dans toute la France, avant de célébrer ses 40 ans de carrière avec deux best-of, un nouveau tube ("Nos célébrations") et surtout le "Central Tour" qui a battu tous les records. Une série d'événements qui ont repoussé la sortie de ce nouvel album tant attendu, "Babel Babel", arrivé enfin dans les bacs le 7 septembre dernier. Pour l'occasion, Indochine a joué la carte de la générosité : 17 titres pour 1h27 de musique.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


A LIRE - On a classé les albums d'Indochine, du pire au meilleur !

Dans la lignée électro-pop de "13", ce disque de « combat » comme aime à le dire Nicola Sirkis, évoque des sujets sociaux ou politiques comme la guerre en Ukraine, le sort des femmes iraniennes ou encore l'ancienne première ministre finlandaise Sanna Marin. « C'est la cacophonie du monde. Cette violence, ce manque d'empathie. Les gens ne se comprennent plus, s'aboient dessus » explique Nicola Sirkis au Parisien, lui qui a souhaité symboliser le disque par la tour de Babel et une photo signée David LaChapelle : « C'est un disque sur le futur. Il a failli s'appeler "En route vers le futur" justement. C'est plus un disque de combat, et d'espoir ». Un disque aussi « déraisonnable » que multiple, puisqu'on y entend des influences rock, lyriques, électroniques et même reggae sur des titres comme "Showtime", "Girlfriend" ou "La belle et la bête".



Et niveau ventes ?


Indéniablement, Indochine est le groupe français le plus populaire et les derniers chiffres sont encore là pour le prouver. Emmené par le single à succès "Le chant des cygnes" (single d'or, 7ème de l'airplay radio), le disque "Babel Babel" a logiquement démarré numéro un des ventes avec 55.400 exemplaires écoulés au compteur. C'est moins que "13" (73.000 achats en 2017) mais assez pour s'octroyer le deuxième meilleur démarrage de l'année derrière Les Enfoirés. Certifié disque de platine en cinq semaines, l'album atteint aujourd'hui le cap des 163.300 exemplaires vendus en cette fin 2024. Ce qui est suffisant pour le faire intégrer le top 5 des meilleures ventes de l'année. A titre de comparaison, "13" s'était écoulé à 250.000 exemplaires sur la même période. Autre preuve de ce beau succès, Indochine a écoulé 620.000 billets en quelques heures pour sa grande tournée "Arena Tour" prévue en 2025. Quoi qu'il en soit, entre l'arrivée d'un nouveau single "La belle et la bête", seulement le deuxième tiré du disque six mois après "Le chant des cygnes", et les concerts à venir, nul doute que le compteur de ventes d'Indochine va continuer à grimper en flèche !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter