Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Indochine > "Tellement tristes..." : Indochine en deuil après la mort d'un célèbre collaborateur
jeudi 21 septembre 2023 16:21

"Tellement tristes..." : Indochine en deuil après la mort d'un célèbre collaborateur

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le photographe néerlandais Erwin Olaf est mort à 64 ans. Très célèbre, l'artiste avait signé les pochettes des derniers disques d'Indochine. Le groupe, endeuillé, lui rend hommage sur les réseaux sociaux.
Crédits photo : Bestimage
Les Pays-Bas sont en deuil. Le célèbre photographe hollandais Erwin Olaf est mort ce mardi 20 septembre à l'âge de 64 ans. Fervent militant LGBT, il s'est éteint des suites d'un emphysème pulmonaire. « Il y a quelques semaines, Erwin a subi une transplantation pulmonaire. Son rétablissement semblait bien se passer. Puis soudain, son état de santé s'est détérioré rapidement. Il n'a pu être réanimé » peut-on lire dans un communiqué partagé sur les réseaux d'Erwin Olaf pour annoncer son décès. Son travail et son univers singulier ont dépassé les frontières et ont même fait forte impression puisque le roi des Pays-Bas William Alexander ainsi que la reine Máxima ont également pris la parole pour lui rendre hommage : « Les Pays-Bas perdent un photographe particulier, exceptionnellement talentueux et un grand artiste. Nous nous souvenons chaleureusement de lui et nous sommes reconnaissants pour l'héritage qu'il a laissé et pour les nombreux moments privilégiés. Notre amitié va nous manquer. Son travail continue d'intriguer et de remuer ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Douces pensées à son mari"


En France, Erwin Olaf s'est fait remarquer ces dernières années pour son travail avec Indochine. C'est en effet lui qui a créé l'univers visuel et signé les pochettes du dernier album "13" (2017) ainsi que des deux compilations "Singles Collection (1981-2001)" et "Singles Collection (2001-2021)", à l'occasion des 40 ans de carrière du groupe. Pour l'occasion, il avait représenté les cinq membres par « cinq jeunes garçons en 1979/1980 » afin de « retrouver cette innocence, cette spontanéité, cette énergie ». « Nous voulions recréer cette atmosphère du début du punk, de la new wave et de ce mouvement de liberté qui naissait en Europe avec ces jeunes qui étaient en train de devenir adultes. Montrer Indochine à ses débuts mais à un âge encore plus jeune. Un peu comme un rêve ou un conte de fées » commentait alors le photographe aujourd'hui disparu.



Forcément, Indochine est aujourd'hui endeuillé par la mort d'Erwin Olaf et lui rend hommage sur ses réseaux sociaux. « Tellement tristes d'avoir appris le départ d'Erwin Olaf, qui avait réalisé nos 3 dernières pochettes. Douces pensées à son mari, sa famille et ses proches » écrit le groupe, actuellement en préparation de son prochain album. Nicola Sirkis a également publié une photo de l'artiste en hommage sur ses propres comptes. Pour l'heure, il n'est pas indiqué si le photographe néerlandais collaborait avec Indochine sur ce 14ème opus, à la date de sortie encore inconnue.
Plus d'infos sur le site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter