Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Indochine > Quand Gérard Lenorman produisait Indochine : le chanteur, "très fier", se confie

Quand Gérard Lenorman produisait Indochine : le chanteur, "très fier", se confie

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Au début des années, Indochine était signé chez Clémence Melody, le label de... Gérard Lenorman. Aujourd'hui, le chanteur de 77 ans évoque pour la première fois son rapport au groupe et se dit "très fier" du chemin que Nicola Sirkis et sa bande ont parcouru : "J'avais dit oui quand j'avais entendu les titres".
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Si Indochine fête actuellement ses 40 ans avec le "Central Tour", qui débutera le 21 mai, le groupe a connu une carrière très mouvementée. Tout n'a pas été facile pour Nicola Sirkis et ses acolytes qui ont connu le succès mais aussi la traversée du désert médiatique. A leurs débuts, les musiciens ont dû batailler pour s'imposer comme l'avouait Nicola Sirkis à notre micro : « On ne donnait pas cher de notre peau quand on a commencé le groupe. Déjà, le nom ne facilitait pas les choses. Dans le même article était écrit "Depeche Mode, il faut qu'ils se dépêchent ils vont bientôt plus être à la mode et Indochine, ça ne durera pas six mois" ». Pourtant, à l'époque, c'est à un chanteur très populaire dans les années 70 que l'on doit le lancement de la carrière d'Indochine : Gérard Lenorman ! En effet, l'interprète de "La ballade des gens heureux" a signé le groupe sur son label Clémence Melody qui a ainsi produit les trois premiers albums de la bande, entre 1982 et 1985, à savoir "L'aventurier", "Le péril jaune" et "3".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ils devaient penser que je les ignorais"


Une anecdote peu connue et sur laquelle il était resté jusqu'alors très discret. Mais pour l'émission de Didier Barbelivien "Dis-moi ce que tu chantes" sur Europe 1, le chanteur de 77 ans a accepté de revenir en détails de cette histoire. Même à l'époque, Gérard Lenorman ne souhaitait pas évoquer publiquement cette production. « C'est la première fois que ça m'échappe. (...) Non, mais je disais rien moi. J'avais dit oui quand j'avais entendu les titres. Bon, après je ne m'en n'occupais pas. Je n'ai jamais voulu m'infiltrer dans le travail des gens qui ne sont pas de ma génération ou qui ne sont pas de ma musique personnelle. Jamais je n'aurais écrit "L'aventurier". Mais tant mieux d'ailleurs ! » a-t-il confié en soulignant son admiration pour Indochine.

40 ans ont passé et aujourd'hui, Gérard Lenorman se dit donc « très fier » d'avoir repéré et signé le groupe qui aujourd'hui remplit des stades en quelques heures : « Je suis fier de ça car je n'ai rien fait pour les embarrasser, pour les gêner... ». Et de confesser avec humour : « Ils devaient penser que je les ignorais complètement. Ce qui n'est pas vrai du tout. Mais ils ont pu le croire, ça c'est sûr ! ». L'icône de la chanson française avoue d'ailleurs qu'il trouve toujours que "L'aventurier" est un titre « immortel » et ce, malgré quelques inspirations du groupe The Shadows : « C'était très très bien ! Puis c'était pas copié ».
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter