Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Indochine > Indochine prépare un nouvel album pour 2022

Indochine prépare un nouvel album pour 2022

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Face à un contexte incertain, Indochine a été contraint de reporter sa tournée "Central Tour" à l'été prochain. Mais le groupe réserve une surprise de taille à ses fans : un nouvel album sortira courant 2022, comme l'a annoncé Nicola Sirkis lors d'une conférence de presse à Bordeaux.
Crédits photo : Hidiro
Les célébrations indochinoises devront attendre ! Indochine vient d'annoncer le report de sa tournée "Central Tour", initialement prévue cet été, à 2022, en raison de la crise sanitaire et de l'incertitude concernant la reprise des concerts. « On y a cru jusqu'au dernier moment » se désole Nicola Sirkis, lors d'une conférence de presse donnée ce mercredi au Matmut Atlantique de Bordeaux comme le rapportent nos confrères de Sud-Ouest et France Bleu,. Là précisément où la tournée du groupe aurait dû commencer le 29 mai prochain : « On a tenu à se déplacer. Un simple communiqué froid aurait été encore plus pénible. Cela nous permet aussi de découvrir les infrastructures, que seules nos équipes techniques avaient visiter ». Pour le leader du groupe, le report des concerts d'Indochine est devenu inévitable ces dernières semaines : « Quand on a commencé à voir les hôtels qui fermaient autour des stades, les festivals qui s'annulaient les uns après les autres, la ministre de la Culture qui parlait des festivals avec 5.000 personnes assises (...) Jusqu'à il y a 15 jours, on croyait à notre tournée ».



"Il va sortir juste avant ou après la tournée"


D'ailleurs, le "Central Tour" ne commencera plus à Bordeaux mais au Stade de France, en raison d'indisponibilités de dates : « Déjà, on voulait vraiment faire ça les samedis, parce qu'on sait qu'on a un public qui vient de partout. Et aujourd'hui, les places sont prises d'assaut par d'autres artistes... On n'a pas pu faire autrement. Le stade de Bordeaux n'était pas libre le 29 mai, mais le 4 juin ». S'il dit avoir répondu à l'affirmative au concert-test de Paris, tout en attendant un accord des autorités sanitaires, l'interprète de "Nos célébrations" explique néanmoins ne pas être à l'aise avec le concept de livestream, qui cartonne depuis le début du confinement : « Les concerts en ligne, c'est difficile pour nous, parce que c'est faire de la télé. On n'est pas très bon pour ça. Et si c'est vraiment ça l'avenir, je pense que j'arrête définitivement de me produire. Ce n'est pas mon truc, parce qu'un concert filmé perd sa magie. Sans le public, on est nul ! ».

"On va rentrer en studio plus tôt que prévu"


Mais, pour les fans, une mauvaise nouvelle peut en cacher un bonne : lors de cette conférence de presse, Nicola Sirkis a bel et bien confirmé qu'un nouvel album d'Indochine verrait le jour en 2022. Le report de la tournée va ainsi permettre au groupe de retourner plus rapidement en studio : « A l'été 2021, on devait rentrer en studio ... Et bien on va rentrer en studio plus tôt que prévu, pour proposer des nouveaux morceaux et préparer un nouvel album. Il va sortir en 2022, juste avant ou juste après la tournée anniversaire ». Une annonce inattendue pour les centaines de milliers de fans d'Indochine, qui attendront donc impatiemment ce nouvel opus qui, s'il sort bien au moment indiqué, sera donc dévoilé près de cinq ans après "13". Sorti en septembre 2017, l'album est devenu un des plus gros succès commerciaux du groupe avec plus de 500.000 exemplaires vendus grâce aux singles "La vie est belle" ou "Un été français". Un nouveau succès en prévision pour le groupe, dont les deux compilations "Singles Collection" cumulent plus de 300.000 ventes

A LIRE : Indochine en interview : On n'a jamais fait une scène centrale, il va falloir aller voir tout le monde

Ce n'est pas la première fois qu'Indochine évoque ce nouvel album, le quatorzième de la carrière du groupe, très attendu par les fans. Sur NRJ, Nicola Sirkis teasait déjà le retour en studio du groupe pour écrire de nouvelles chansons : « Nous aimerions beaucoup faire un nouvel album. Là, on est pris jusqu'en 2021 mais dans ma tête, il est prévu, si c'est possible et si on tient encore le coup en 2022, d'écrire un nouvel album et d'aller rejouer dans cette magnifique salle du Zénith de Rouen ». Et ce n'est pas la seule bonne nouvelle au programme ! Pour célébrer le véritable 40ème anniversaire du premier concert du groupe, le 29 septembre 2021, il se peut qu'Indochine prépare un événement surprise. Les fans vont donc être gâtés dans les semaines à venir.
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter