Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Grégory Lemarchal > Grégory Lemarchal : Lucie Bernardoni critique les "inexactitudes" du film "Pourquoi je vis"

Grégory Lemarchal : Lucie Bernardoni critique les "inexactitudes" du film "Pourquoi je vis"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Événement télé de la semaine, le film "Pourquoi je vis" consacré à la vie de Grégory Lemarchal est pointé du doigt pour certaines incohérences. Invitée de l'émission "Touche pas à mon poste", Lucie Bernardoni a souligné les "inexactitudes" des scènes se déroulant à la "Star Academy".
Crédits photo : C8
Une leçon de vie et un record d'audiences. Lundi soir, ils étaient 7,34 millions de téléspectateurs à découvrir sur TF1 le film "Pourquoi je vis", retraçant le parcours extraordinaire de Grégory Lemarchal et son combat face à la mucoviscidose. La ressemblance troublante de l'acteur Mickaël Lumière avec le chanteur disparu à seulement 23 ans a particulièrement marqué les esprits, tout comme le message plein d'espoir délivré à travers cette fiction poignante. « Nous voulions montrer la force qu'avait Grégory et mettre en avant la réalité de la mucoviscidose, le quotidien d'un malade. C'est aussi le combat que nous menons à travers l'association, un combat qui ne s'est pas arrêté le 30 avril 2007 » ont expliqué ses parents, Pierre et Laurence Lemarchal, à l'origine très réticents à l'idée de voir leur fils revivre sur le petit écran. Si l'émotion était de mise, les bourdes et petites erreurs anachroniques de certaines séquences, notamment lors du passage de Grégory Lemarchal au château de la "Star Academy", ont fait tiquer les internautes. Et notamment Lucie Bernardoni, finaliste de la saison 4 face à l'interprète de "Écris l'histoire"

DOSSIER - Grégory Lemarchal : ses 5 meilleures prestations à la "Star Academy"

"Ça m'a peinée de voir une scène comme ça"


La chanteuse était l'invitée de l'émission "Touche pas à mon poste" sur C8 hier soir pour évoquer le film "Pourquoi je vis", ses souvenirs avec Grégory Lemarchal et l'album-hommage "Restons amis" que les anciens élèves de la "Star Academy" 4 sortiront le 25 septembre. « Lucie dans ce téléfilm, est-ce que vous avez retrouvé ce que vous avez vécu ? » l'a interrogée Cyril Hanouna après l'avoir accueillie sur le plateau. Et comme Karina Charni ou Jean-Pascal Lacoste, l'ancienne pensionnaire du château de Dammarie-Les-Lys a fait part de ses sentiments mitigés face à la réalisation. « Dans l'ensemble de ce que j'ai vécu avec lui pendant la "Star Academy", pas vraiment. C'est vrai que c'est un 92 minutes qu'il faut condenser... La seule certitude c'est que le message est passé en tout cas pour la mucoviscidose. Maintenant oui, il y a des inexactitudes » a estimé l'auteure-compositrice, qui a travaillé dans l'ombre avec Lilian Renaud ou Slimane ces dernières années.

Si Lucie a trouvé Mickaël Lumière « parfait » dans le rôle, elle a pointé du doigt l'aspect médical très présent dans le récit lors du séjour de Grégory à la "Star Academy" alors qu'en réalité, le vainqueur de l'émission n'évoquait jamais sa condition. « C'est vrai que lors des scènes de la Star Ac au château, il a l'air assez solitaire. En fait, c'était pas du tout ça ! Nous étions un groupe uni et il était parfaitement intégré, il était même dans les meneurs » a-t-elle rappelé. Une scène en particulier a chagriné l'artiste de 33 ans : celle où Grégory Lemarchal quitte un cours de danse dispensé par Kamel Ouali parce qu'il n'arrive plus à respirer correctement. « Ça m'a peinée de voir une scène comme ça. Il faisait les cours avec nous et il ne partait pas comme ça. Ça n'est pas arrivé. Il ne se plaignait pas » a-t-elle tenu à préciser pour le public.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter