Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Grégory Lemarchal > Grégory Lemarchal : 13 ans après sa mort, les star-académiciens lui rendent hommage

Grégory Lemarchal : 13 ans après sa mort, les star-académiciens lui rendent hommage

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Grégory Lemarchal nous quittait le 30 avril 2007. 13 ans après sa disparition, sa famille et ses anciens camarades de la "Star Academy" lui rendent un vibrant hommage et promettent de soutenir l'association en son nom pour lutter contre la mucoviscidose.
Crédits photo : Abaca
Ce 30 avril marque le triste anniversaire de la disparition de Grégory Lemarchal. Il y a 13 ans jour pour jour, le vainqueur de la quatrième saison de "Star Academy" perdait à seulement 23 ans son combat contre la mucoviscidose. Alors que le téléfilm "Pourquoi je vis" retraçant sa vie et son parcours, avec l'acteur Mickaël Lumière dans le rôle principal, sera bientôt diffusé sur TF1, son père Pierre, sa mère Laurence et sa soeur Leslie honorent sa mémoire dans un texte poignant transmis par la voix de l'association Grégory Lemarchal, créée en 2007. « Depuis 13 ans, la mucoviscidose t'a emporté ailleurs… mais elle n'a pas réussi à nous faire vivre sans toi. Nous t'aimons tellement. Tu es toujours si présent à nos côtés. Chaque jour, tu nous guides pour poursuivre le combat, pour tous ceux, comme toi, qui souffrent de cette terrible maladie » écrit sa famille, qui se remémore la détermination de Grégory Lemarchal à poursuivre ses rêves : « Tu pressentais que si tu avais cette voix, avec cette maladie, ce n'était pas pour rien. Ton souhait le plus cher était de faire tomber les armes de cette mucoviscidose ».

"Grâce à vous tous, nous pouvons poursuivre son combat"


Fiers de mener bataille en son nom, les proches de Grégory Lemarchal soulignent à quel point des progrès ont pu être faits pour la prise en charge des malades et de leur entourage grâce à la mobilisation de tous : « Une formidable chaîne de solidarité s'est formée. Bénévoles, donateurs, sympathisants… grâce à vous tous, nous pouvons poursuivre son combat, notre combat. Un engagement sans faille. Alors un immense merci à vous tous (...) Grégory a grandi avec la certitude que la plus belle façon d'envisager l'avenir était de croire en ses rêves. Le nôtre est de croire, de toutes nos forces, qu'un jour, la mucoviscidose ne nous arrachera plus à ceux qu'on aime ».

"On sera bientôt de retour ensemble, pour toi, pour eux"


Parmi les plus fervents soutiens de l'association Grégory Lemarchal, on recense un certain nombre de ses anciens camarades de la "Star Academy", marqués à vie par son talent et sa bienveillance. Sur Instagram, Karima Charni a partagé une photo d'époque prise en pleine performance durant un prime de l'émission. « 13 ans déjà... Tu me manques. Tu nous manques. Mais le combat, ton combat, notre combat contre la mucoviscidose continue. "Pour que plus jamais la mucoviscidose ne nous arrache ceux qu'on aime", avec les copains, on sera bientôt de retour ensemble. Pour toi, pour eux, pour vous » annonce l'animatrice, qui promet des retrouvailles prochaines afin de lever des fonds en faveur de l'association. Ce que confirme Mathieu Johann, ex-demi-finaliste du télé-crochet, dans une publication : « Rdv avec la jolie bande en octobre prochain, sous son regard ». Le chanteur a d'ailleurs été le premier à prendre la plume hier soir pour rendre hommage à son ancien partenaire d'aventure. « Demain, ça fera treize ans déjà... Ne baissons pas les bras. Soutenons et donnons à l'Association Lemarchal : ils ont besoin de nous » a-t-il rappelé à juste titre. D'autres star-académiciens comme Lucie Bernardoni-Maktav et Francesca Antoniotti se sont joints à son appel en partageant à leur tour des images d'archives.

Voir cette publication sur Instagram

Depuis 13 ans, la mucoviscidose t'a emporté ailleurs… mais elle n'a pas réussi à nous faire vivre sans toi. Nous t'aimons tellement. Tu es toujours si présent à nos côtés. Chaque jour, tu nous guides pour poursuivre le combat, pour tous ceux, comme toi, qui souffrent de cette terrible maladie. En 2006, tu écrivais ces mots qui nous aident à avancer : « J'irai vers la lumière Pour faire sécher les larmes De ces pauvres enfants C'est mon combat J'irai vers la lumière Pour faire tomber les armes de ce mal permanent… » Tu pressentais que si tu avais cette voix, avec cette maladie, ce n'était pas pour rien. Ton souhait le plus cher était de faire tomber les armes de cette mucoviscidose. Certains pensent peut-être que tu as perdu ton combat. Ils ont tort, c'est tout le contraire. Depuis la création de l'Association Grégory Lemarchal, une formidable chaîne de solidarité s'est formée. Bénévoles, donateurs, sympathisants… grâce à vous tous, nous pouvons poursuivre son combat, notre combat. Un engagement sans faille. Alors un immense merci à vous tous. Ensemble, nous avons encore tellement d'actions à concrétiser. Tellement de jeunes et de familles à aider. Tellement de souffrances à soulager. Tellement de sourires à redonner. Grégory a grandi avec la certitude que la plus belle façon d'envisager l'avenir était de croire en ses rêves. Le nôtre est de croire, de toutes nos forces, qu'un jour, la mucoviscidose ne nous arrachera plus à ceux qu'on aime. Laurence, Leslie et Pierre Lemarchal

Une publication partagée par Association Grégory Lemarchal (@associationgregorylemarchal) le







Voir cette publication sur Instagram

💙 @associationgregorylemarchal

Une publication partagée par Lucie Bernardoni-Maktav (@luciebernardoni) le



Voir cette publication sur Instagram

❤️ @associationgregorylemarchal

Une publication partagée par Francesca Antoniotti (@francesca.antoniotti) le

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter