Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Grégory Lemarchal > Grégory Lemarchal : un biopic en préparation 12 ans après sa disparition

Grégory Lemarchal : un biopic en préparation 12 ans après sa disparition

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La rumeur court depuis des mois, elle est désormais officialisée : TF1 prépare un téléfilm sous forme de biopic sur Grégory Lemarchal, vainqueur de la "Star Academy 4" disparu en 2007 des suites de la mucoviscidose. Premières infos.
Crédits photo : Bestimage
Son courage, son talent et sa passion ont bouleversé la France entière. De sa révélation dans la quatrième saison de la "Star Academy" à sa tragique disparition le 30 avril 2007 à seulement 23 ans, Grégory Lemarchal restera dans l'esprit du public comme une figure marquante de la musique et de la télévision française. Depuis 12 ans, l'association en son nom fondé par ses parents veille à rappeler que le combat contre la mucoviscidose est encore loin d'être gagné. « C'est ce qui nous rythme et pas seulement depuis 2007 mais depuis 1983, quand Grégory est né. Depuis qu'on a fondé notre association, c'est devenu notre cheval de bataille. On fait beaucoup pour que la recherche avance, pour les services dans les hôpitaux, pour établir des projets de vie à domicile, pour sensibiliser aux dons d'organes… Mon rêve à moi, ce serait qu'on puisse vivre avec la mucoviscidose » confiait Pierre Lemarchal, son père, au mois de mai.

Ainsi, le souvenir de Grégory Lemarchal, "la voix d'un ange", ne s'est jamais éteint. Il y a quelques jours, les anciens candidats de sa promotion de la "Star Academy", dont Mathieu Johan ou Karima Charni, lui ont rendu hommage en souvenir du 15ème anniversaire de leur rencontre au château de Dammarie-les-Lys, annonçant au passage la préparation d'une « surprise » au profit de l'association Grégory Lemarchal.

A LIRE - Le père de Grégory Lemarchal se confie : "Notre fils a laissé une trace importante"

"Le scénario sera assez joyeux"


De son côté, TF1 n'a eu de cesse d'honorer la mémoire de son ancien protégé au fil des années. Le 7 janvier 2017, l'émission "Grégory Lemarchal : 10 ans après, l'histoire continue", présentée par Nikos Aliagas et son ancienne compagne Karine Ferri, avait ému 4,5 millions de téléspectateurs. Patrick Fiori avait à cette occasion interprété pour la première fois la chanson inédite "Pour mieux s'aimer", écrite par Grégory durant ses derniers jours. Désormais, la première chaîne confirme sa volonté de porter la vie du regretté chanteur sur le petit écran.

Anne Viau, directrice de la fiction chez TF1, annonce au Parisien la mise en chantier d'un téléfilm retraçant le destin hors-normes de Grégory Lemarchal. La rumeur avait déjà été évoquée cet hiver dans la presse, avec l'acteur Clément Rémiens pressenti pour incarner le jeune artiste. Mais la chaîne avait démenti la rumeur auprès de nos confrères de Télé-Star : « Nous n'avons aucune information à ce jour ». L'idée semble finalement avoir fait son petit bonhomme de chemin. « Nous préparons un biopic sous forme d'unitaire sur Grégory Lemarchal, ce garçon qui s'est battu contre la maladie, a repoussé les limites » confirme Anne Viau. L'émotion sera forcément de mise mais celle-ci l'assure, le scénario sera « assez joyeux ». « On pénétrera dans les coulisses de la "Star Academy" » précise Anne Viau. Pour l'heure, aucune date de diffusion ni de tournage n'est évoqué. A suivre !
Retrouvez toutes les informations sur le site de l'association "Gregory Lemarchal"

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter