Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Grégory Lemarchal > Grégory Lemarchal : sa soeur Leslie livre un témoignage bouleversant

Grégory Lemarchal : sa soeur Leslie livre un témoignage bouleversant

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que Grégory Lemarchal nous a quittés il y a déjà dix ans déjà, sa soeur Leslie vient de témoigner sur sa relation fusionnelle avec son frère ainsi que l'impact de la maladie sur leur quotidien. Des mots forts et touchants.
Crédits photo : Capture TF1
Pour les dix ans de la disparition de Grégory Lemarchal, TF1 a diffusé la semaine dernière un reportage baptisé "Sous son regard - Le combat continue". L'occasion pour Laurence et Pierre Lemarchal, les parents de l'artiste révélé dans la "Star Academy", de lever le voile sur le quotidien de leur combat contre la mucoviscidose à travers le biais de leur association. 2,8 millions de téléspectateurs ont ainsi fait la connaissance de Jérémy ou Cécile, le tout ponctué d'images d'archives personnelles de la famille Lemarchal au son des chansons phares de Grégory, dont "Ecris l'histoire" ou "Pour mieux s'aimer", chanté par Patrick Fiori. Lors du reportage, Leslie, la petite soeur de Grégory Lemarchal, a également accepté de témoigner à l'écran sur son enfance et son lien indéfectible avec son frère, emporté par la maladie le 30 avril 2007.

"Il m'aimait, il me protégeait"


« La maladie impacte tout le monde à sa propre échelle, à sa propre place. Il y a la souffrance du frère ou de la soeur par rapport à la maladie, parce qu'on n'a pas envie de voir celui qu'on aime, malade et souffrir. Après il y a la souffrance de comment on gère tout ça, quelle est la place de l'enfant qui est en bonne santé » a-t-elle expliqué avec pudeur et une honnêteté désarmante, alors qu'un album posthume de son frère serait en préparation. « Je pense que mes parents m'ont conçue avec amour mais ils m'ont conçu avec énormément de peur puisqu'il y avait un risque sur quatre pour que je sois malade » a-t-elle ajouté, consciente que sa personnalité s'est également forgée autour de la maladie de Grégory : « J'ai peut-être choisi la place de la discrétion, de la fille pour qui tout va bien, qui travaille bien, qui est sage, qui ne cause pas de problèmes, qui aime ses parents, qui aime son frère, pour qui c'est l'essentiel de voir sa famille heureuse ».

A LIRE - Les parents de Grégory Lemarchal répondent aux critiques : "On nous demande de le lais­ser tranquille"

Mais Leslie Lemarchal a assuré ne pas avoir manqué d'amour : « J'ai été un peu plus effacée, j'étais timide. Forcément, c'est différent, je suscite moins d'inquiétude, moins d'attention mais je ne me suis pas sentie l'enfant moins aimée, moins câlinée. Pas du tout ». Ensuite, la soeur de Grégory Lemarchal s'est souvenue de leur relation intense : « Il n'y avait pas de conflit entre nous. Il m'aimait, il me protégeait, et moi idem ». Avant de revenir sur son inquiétude au quotidien pour son alter ego : « La nuit, quand il toussait, je retenais mon souffle avec lui. Quand il avait une quinte, j'étais presque en apnée avec lui, en ayant hâte que ça s'arrête ou hâte que ça sorte ». Durant son témoignage, Leslie a voulu lancer un message fort aux téléspectateurs : « Quand je vois des belles relations frères et soeurs, je ne les jalouse pas. Au contraire. C'est plus quand je vois des tensions, ne gâchez pas votre chance d'être ensemble. Juste profitez ! ». Un beau témoignage.

Regardez la soeur de Grégory Lemarchal témoigner :
Pour plus d'informations sur Gregory Lemarchal, rendez vous sur son site officiel, ou sur sa page Facebook.
Retrouvez toutes ces informations sur le site de l'association "Gregory Lemarchal"

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter