Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Foster The People > Foster The People offre un teaser à son deuxième album, attendu pour début 2014
Article mis à jour - vendredi 03 janvier 2014 16:23

Foster The People offre un teaser à son deuxième album, attendu pour début 2014 (máj)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Il y a deux ans, Foster The People créait la surprise avec son tube planétaire "Pumped Up Kicks", issu de son premier album "Torches". Catalogué nouvelle sensation indie rock, le groupe s'est produit aux quatre coins du monde avant de se faire plus discret pour s'enfermer en studio. Le nouvel album, attendu pour début 2014, se dévoile aujourd'hui à travers un teaser de 45 secondes.
Crédits photo : Site officiel
Le succès progressif de Foster The People est symptomatique de ce phénomène appelé "sleeper hit" dans le jargon musical. Mark Foster, Cubbie Fink et Mark Pontius se rencontrent en 2009 dans la cité grouillante de Los Angeles, après des années de galère chacun de leur côté. De cette collaboration naît rapidement un titre, le point de départ d'une nouvelle odyssée : "Pumped Up Kicks". Postée gratuitement sur le web, la piste commence à retenir l'attention d'un cercle de fans, ce qui amène le trio à se doter d'un manager et à commercialiser le titre, en septembre 2010.

Fort de ce début de reconnaissance, Foster The People est signé par Startime International, une filiale de Columbia, et entame finalement l'écriture d'un album complet, construit pour soutenir le plébiscite de plus en plus massif de "Pumped Up Kicks". Après avoir démarré timidement sur les radios alternatives, le hit en puissance est progressivement programmé par des stations généralistes. De semaine en semaine, le single grimpe dans les classements, jusqu'à créer un véritable engouement et se hisser en troisième position du Hot 100. Grâce à une solide longévité, "Pumped Up Kicks" s'écoule à 5,2 millions d'exemplaires rien que sur le sol américain et devient un tube planétaire, qui contamine la France où il se glisse dans le top 10 du hit-parade.

Re-découvrez le clip "Pumped Up Kicks" de Foster The People :



Un succès incroyable qui propulse l'album "Torches", disponible en mai 2011, sous le feu des projecteurs. Le single "Don't Stop (Color on the Walls)" est choisi pour accompagner la météo du "Grand Journal" de Canal+ tandis que Lady Gaga fait appel au trio pour remixer son tube "The Edge of Glory". Écoulé à 60.000 unités en France, l'album collecte, entre autres prix, trois nominations aux prestigieux Grammy Awards, pour le meilleur album alternatif, la meilleure chanson pop pour un groupe ("Pumped Up Kicks") et le meilleur clip ("Houdini"). Un vrai carton !

Un nouvel album qui va "diviser"


Forcément attendu au tournant, Foster The People prépare d'arrache-pied la sortie de son deuxième disque, attendue dans le courant de l'année 2014. Interrogé par Rolling Stone à ce sujet, le leader Mark Foster n'y est pas allé par quatre chemins : pour lui, cet opus risque de « diviser ». « Quand j'écris, j'essaie de ne jamais reproduire ce que j'ai déjà fait avant, je suis un peu schizophrène. Ce disque, je le voulais plus organique et humain, à l'inverse de "Torches" qui était si synthétique et électronique - mais d'une façon cool » a-t-il expliqué, révélant avoir puisé son inspiration dans les différents pays traversés par le groupe lors de ses tournées. « On a commencé au Maroc, puis on en a enregistré une grande partie à Los Angeles, avant de le finir à Londres. J'ai essayé de mettre en perspective mes voyages au Moyen-Orient, en Afrique... C'est un mix intéressant à mon sens », a-t-il confié.

Afin de faire découvrir le fruit de ces sessions d'enregistrement, le trio californien vient de poster via sa page Facebook un teaser de 45 secondes, laissant apercevoir les premières notes de son nouveau single, "Coming of Age". Un laps de temps court mais suffisant pour affirmer que le groupe n'a rien perdu de sa superbe quand il s'agit de composer des mélodies pop entêtantes !

Découvrez le teaser du prochain album de Foster The People :
Retrouvez Foster The People sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album de Foster The People sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter