Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Foster The People > Clip "Doing It For The Money" : Foster The People fait rêver les intelligences artificielles

Clip "Doing It For The Money" : Foster The People fait rêver les intelligences artificielles

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
De retour avec l'album "Sacred Hearts Club", Foster The People dévoile le clip psychédélique du titre "Doing It For The Money", inspiré par les rêves des intelligences artificielles de Google. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Un nouveau chapitre s'est ouvert pour Foster The People avec la parution, le 21 juillet dernier, de "Sacred Hearts Club". Un troisième album pour le groupe californien, passé de trio à duo puis quatuor après le départ de Jacob Fink puis l'arrivée de Sean Cimino et Isom Innis, musiciens qui accompagnaient déjà la bande en tournée depuis 2010. L'ADN qui a fait le succès international de Foster The People avec "Pumped Up Kicks" est donc resté le même : entre mélancolie, euphorie, rêves et désillusions, les textes de Mark Foster sont enrobés par des mélodies indie pop accrocheuses qui fleurent bon l'été. Impossible de ne pas avoir envie de danser à l'écoute de "Pay The Man", "I Love My Friends" ou "Sit Next To Me", autant de singles potentiels que le groupe serait judicieux d'exploiter car aux Etats-Unis, l'opus n'a pas mieux qu'une 47ème place au Billboard 200.

A LIRE - Que vaut "Sacred Hearts Club", le nouvel album de Foster The People ?

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?


En attendant, le premier extrait de l'album à bénéficier d'un clip est "Doing It for The Money". Pour l'occasion, Foster The People a décidé d'explorer des sentiers futuristes en s'intéressant aux "rêves" des intelligences artificielles. Il y a deux ans, Google dévoilait les curieux résultats d'une étude menée sur ses programmes à partir de bruits numériques (vous pouvez lire cet excellent article de Slate pour comprendre). En résumé : comme un enfant s'imagine voir des formes dans un nuage, l'IA est capable d'interpréter des images selon son expérience. Ce qui donne lieu à des tableaux fantaisistes où surgissent des créatures hybrides à mi-chemin entre le chien, le canard, le mouton et les araignées... Les images du clip, montrant le groupe déambuler dans un appartement, se transforment alors en séquences psychédéliques qui semblent tirées d'un cauchemar ou d'un film de Tim Burton. Vous avez dit creepy ?

Regardez le clip "Doing It For The Money" de Foster The People :
Retrouvez Foster The People sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "Sacred Hearts Club" de Foster The People sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter