Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2016 : l'Australie participera au concours pour la deuxième année consécutive

Eurovision 2016 : l'Australie participera au concours pour la deuxième année consécutive

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Invitée d'honneur de la précédente édition où elle avait terminé 5ème, l'Australie participera à l'Eurovision 2016 à Stockholm en Suède. Mais le pays devra cette fois-ci franchir le cap des étapes préliminaires et gagner son ticket pour la finale.
Crédits photo : site officiel de l'Eurovision
Amèneront-ils le trophée dans l'hémisphère sud pour la première fois de l'histoire ? Les australiens doublent la mise et participeront à l'Eurovision pour la deuxième année consécutive. C'est ce qu'annonce avec enthousiasme Jon Ola Sand, le directeur exécutif du concours de chant européen, dans un communiqué publié sur le site officiel de l'événement. « Les retours que nous avons eu du public, des fans, de la presse et des diffuseurs ont été chaleureux et positifs, après la participation de l'Australie à Vienne » indique-t-il. L'an dernier en Autriche, l'ancien vainqueur du télé-crochet "Australian Idol" et chanteur Guy Sebastian avait fait forte impression en interprétant "Tonight Again". Avec son univers 70's proche de celui de Bruno Mars, son rythme soul-pop, ses saxophones et ses choeurs, le morceau avait enchanté le public européen. L'Australie avait terminé 5ème du concours grâce à 196 points, bien loin devant les deux petits points ramenés par la France.

En route vers un concours international ?


C'est cette ferveur qui a poussé l'EBU, en charge de l'organisation du concours, à réitérer une expérience qu'elle espère bien être le début d'une nouvelle ère. « Nous sommes persuadés que le concours Eurovision de la chanson a le potentiel pour devenir un véritable événement mondial. Faire participer l'Australie une seconde fois est une étape excitante dans cette direction » ajoute Jon Ola Sand. Mais attention, pas de passe-droit cette année ! Comme tous les participants, l'Australie va devoir gagner sa place pour la grande finale qui se déroulera le 14 mai 2016 à Stockholm, en Suède, suite à la victoire de Måns Zelmerlöw. Elle devra au préalable passer les étapes des demi-finales si elle veut ne pas manquer le jour J. « Nous pensons que ce concours est une manière pour les Australiens de se reconnecter avec leurs racines européennes et de partager leurs valeurs culturelles à travers le musique », ajoute le communiqué.

Souvenez-vous de la performance de l'Australie en 2015 :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter