Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2015 : 200 millions de téléspectateurs devant leur écran

Eurovision 2015 : 200 millions de téléspectateurs devant leur écran

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le concours Eurovision de la chanson ne passionne guère le public français, mais nos voisins européens en sont friands ! Selon les chiffres officiels, 197 millions de téléspectateurs se sont passionnés pour la compétition, remportée par la Suède le 23 mai dernier.
Crédits photo : Abaca
Son 60ème anniversaire a porté chance à l'Eurovision ! Selon les statistiques fournies ce mercredi par l'Union européenne de radio-télévision, ce sont 197 millions de téléspectateurs issus de 40 pays qui se sont pris de passion pour les trois dernières émissions du plus célèbre des concours de chant, remporté par Mans Zelmerlöw pour la Suède.

Les deux demi-finales et la grande finale de la compétition, diffusée depuis Vienne les 19, 21 et 23 mai, ont séduit deux millions d'adeptes de plus que l'édition 2014, qui avait vu la victoire controversée et très médiatisée de la drag-queen Conchita Wurst. Le bilan de ce cru est donc très bon. « Nous sommes très fiers d’avoir, une fois encore, diverti près de 200 millions de personnes » s'est félicitée Ingrid Deltenre, la présidente de l'UER. Avec une telle force de frappe, l'Eurovision confirme son statut de divertissement le plus regardé au monde.

Redécouvrez la prestation de Mans Zelmerlöw sur "Heroes" :



Le concours reprend des couleurs en France


Dans le détail pays par pays, c'est l'Islande qui a démontré le plus de ferveur. 95,5% du pays était rivé devant son écran le soir du 23 mai, et ce malgré l'élimination aux portes de la finale de la candidate María Ólafsdóttir avec sa chanson "Unbroken" ! Vient ensuite la Suède, où l'Eurovision fait l'objet d'un véritable culte. Comme chaque année, les Suédois ont été très nombreux à suivre le déroulé du concours, d'autant que leur candidat et son titre "Heroes" étaient pronostiqués - à raison - parmi les favoris. L'émission a réuni 3,28 millions de téléspectateurs en moyenne, pour une part de marché de 86,5%. Un pic à 5,1 millions a même été enregistré au moment de l'annonce des résultats... soit plus de la moitié de la population du pays !

En France, France Télévisions a pu se féliciter des belles audiences réalisées par le programme : déplacé sur France 2 cette année et présenté par Stéphane Bern et Marianne James, le concours a diverti 4,4 millions de téléspectateurs, en dépit du mauvais résultat obtenu par Lisa Angell.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter