Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2015 : PKN, groupe de punk trisomiques, représentera la Finlande

Eurovision 2015 : PKN, groupe de punk trisomiques, représentera la Finlande

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le 23 mai prochain à Vienne, le groupe PKN remportera-t-il l'Eurovision 2015 ? Sélectionnés par les téléspectateurs finlandais, les quatre membres sont atteints de trisomie 21 et d'autisme. Favoris, ils défendront leur handicap avec le titre "Aina mun pitää (I Always Have To)". Ecoutez !
Crédits photo : Facebook officiel
Pour remporter l'Eurovision, faut-il choquer ? Parfois oui, à en croire les victoires surprenantes du transsexuel Dana International en 1998 pour Israël avec la chanson "Diva", de Conchita Wurst, travesti à barbe, avec "Rise Like a Phoenix" pour l'Autriche l'an dernier ou encore du groupe de métal Lordi, composé de monstres, qui a sacré la Finlande en 2006 avec "Hard Rock Hallelujah". Le pays va d'ailleurs récidiver ! Arrivée 17ème sur 26 en 2014, la Finlande est actuellement au coeur d'une polémique, qui pourrait la voir triompher à Vienne le 23 mai prochain. Face à Lisa Angell, qui représentera la France avec "N'oubliez pas", Edurne qui chantera "Amanecer" pour l'Espagne ou Il Volo avec "Grande amore" pour l'Italie, Pertti Kurikan Nimipäivät (PKN) pourrait faire sensation. En effet, les téléspectateurs finlandais viennent d'élire ce groupe punk lors d'une émission spéciale diffusée samedi dernier. PKN a récolté 37% des voix.

"On n'est pas si différents"


Petite particularité : les membres de PKN sont quadragénaires... et atteints de trisomie 21 et d'autisme. Ils sont désormais favoris des bookmakers à 5 contre 1. Certains voient leur participation comme une façon déguisée de se servir du handicap pour faire le buzz, tandis que les membres, eux, souhaitent braquer les projecteurs sur leur différence « tout en prenant du bon temps ». PKN, formé de Sami Helle, Pertti Kurikka, Kari Aalto et Toni Välitalon, participera à la première demi-finale de l'Eurovision qui se déroulera le 19 mai. La bande interprétera "Aina mun pitää", à traduire "Tous les jours je dois", une chanson énergique de 90 secondes qui évoque le quotidien difficile des handicapés pour mener une vie normale. Reste à savoir s'ils sauront convaincre le jury, alors qu'ils affronteront les candidats d'autres pays comme la Grèce, les Pays-Bas ou le Danemark. « Nous ne voulons pas que les gens votent pour nous car ils se sentent désolés. On n'est pas si différents des autres » a confié le bassiste Sami Helle au Guardian.

Ecoutez "Aina mun pitää" de PKN :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter