Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision : qui sont les Français qui ont remporté le concours ?

Eurovision : qui sont les Français qui ont remporté le concours ?

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Si Marie Myriam reste la dernière chanteuse française à avoir remporté le concours de l'Eurovision, elle n'est pas la seule. La France figure même parmi les pays ayant gagné le plus de fois le concours depuis sa création en 1956. A Copenhague, ce samedi 10 mai, Twin Twin sera-t-il le sixième artiste à faire briller le pavillon tricolore ?
Crédits photo : ABACA / montage Pure Charts
Chaque année, c'est la même rengaine. A l'occasion de l'Eurovision, le nom de Marie Myriam revient sur toutes les lèvres. Et pour cause, elle est la dernière artiste française à avoir remporté le concours de l'Eurovision. Sa victoire remonte à 1977. La chanteuse avait séduit les téléspectateurs des pays participants avec son titre "L'oiseau et l'enfant", un classique du genre signé Joe Gracy et Jean-Paul Cara, qui ont par ailleurs collaboré à plusieurs reprises ensemble pour écrire et composer des titres à l'intention de Marie Myriam. Et si la France n'a pas gagné depuis, les organisateurs ont tout tenté pour y parvenir.


On a tout essayé


En 1988, Gérard Lenorman n'avait pas fait mieux que 14ème avec son "Chanteur de charme". Patrick Fiori chantait "Mama corsica" en 1993 tandis que beaucoup d'espoirs reposaient sur Patricia Kaas en 2009. Jessy Matador a voulu faire danser avec "Allez olé olé" en 2010 et Amaury Vassili jouait la carte du lyrisme l'année suivante. Et si la décennie 90 a vu de nombreux candidats français finir dans le top ten du classement du concours, la décennie 2000 a été moins bonne : Ortal fut 23ème (2005), Virgine Pouchain 22ème (2006), comme les Fatals Picards (2007), et Sébastien Tellier finissait 19ème en 2008. On y avait cru également en 2001 lorsque Natasha St-Pier présentait la chanson "Je n'ai que mon âme", mais l'artiste québécoise s'est contentée de la 4ème position. Les deux dernières candidates, Anggun et Amandine Bourgeois, n'ont pas su faire des étincelles : avec "Echo (You and I)" et "L'enfer et moi", les deux chanteuses n'ont récolté que 21 et 14 points, terminant respectivement à la 22ème et 23ème position...

Cette année, c'est le trio déjanté Twin Twin qui défendra les couleurs du pavillon tricolore. « L'Eurovision est avant tout une fête. Un moment de grand spectacle unique au monde. C'est comme ça que nous le voyons. Partager une soirée autour d'un show grandiose et bon enfant, du fun, des surprises, des découvertes. Il faut juste être soi-même et y aller à fond avec sincérité, et tout miser sur l'artistique ! » ont déclaré à Pure Charts François Djemel, Laurent Idir et Patrick Biyik, promettant une prestation forte et festive sur "Moustache". Et même si le titre s'est vu accusé de ressembler d'un peu trop près à "Papaoutai" de Stromae, il a déjà les faveurs des autres pays. Sur iTunes et la page de la compilation officielle de l'Eurovision, "Moustache" est la chanson la plus téléchargée derrière celle de la représentante suédoise, favorite des bookmakers ! En affichant sa joie de vivre et son humour décomplexé, Twin Twin sera-t-il le sixième artiste français à séduire le public européen ? Car en effet, avant Marie Myriam, quatre chanteurs étaient déjà parvenus à remporter le concours.

Découvrez "Moustache", le clip de Twin Twin :



André Claveau remporte l'Eurovision en 1958


Créé en 1956 par sept pays dont la France, le concours de l'Euovision a très vite gagné de l'importance puisque plusieurs pays ont rapidement proposé leur participation dès la deuxième édition. Dix en 1957, ils sont désormais au nombre de quarante-deux. Seuls les pays membre de l'UER (l'Union européenne de radio-télévision) peuvent y participer, ce qui explique que des pays n'appartenant pas géographiquement à l'Europe y participent. C'est le cas des pays du Maghreb et de l'Israël par exemple. A sept ou dix, les pronostics n'étaient pas aussi difficiles à faire, et les chances pour les artistes français de l'emporter plus grandes. Pas étonnant qu'il y en ait donc quatre qui aient su tirer leur épingle du jeu durant les vingt premières années. Le premier Français à être arrivé en tête n'est autre qu'André Claveau, avec sa chanson "Dors mon amour", en 1958. Inconnu de la nouvelle génération, André Claveau était l'un des artistes les plus plébiscités dans les années 50.

Regardez la prestation d'André Claveau sur le titre "Dors, mon amour" (1958) :



La France triomphe en 1960 et 1962


Presque consécutivement, la France remporte l'Eurovision en 1960 et 1962. Jacqueline Boyer a fait chavirer le cœur des Européens avec sa chanson "Tom Pillibi", écrite et composée par Pierre Cour et André Popp. A Luxembourg, en 1962, c'est Isabelle Aubret qui s'imposait avec "Un premier amour". En remportant le concours, la carrière d'Isabelle Aubret décolle. Connue également comme championne de gymnastique (1952), elle fut repérée par Jean-Ferrat qui lui offrait en 1963 les premières parties de sa tournée. Le poète lui a même donné quelques titres qu'il devait initialement interpréter lui-même. Aussi soutenue par Jacques Brel, la chanteuse a connu un rayonnement international au cours des années 70 et 80. L'artiste n'a jamais cessé de chanter depuis. Elle publiait l'année dernière un coffret regroupant ses reprises de Jean Ferrat.

Regardez la prestation de Jacqueline Boyer sur le titre "Tom Pillibi" :



Regardez la prestation d'Isabelle Aubret sur le titre "Un premier amour" :



Si France Gall a gagné en 1965 avec le titre "Poupée de cire, poupée de son", signé Serge Gainsbourg, elle représentait le Luxembourg. Il faut attendre 1969 pour voir la France monter sur le podium pour la quatrième fois. Seulement, les règles n'étaient pas tout à fait les mêmes : ils furent quatre lauréats cette année-là. C'est la seule et unique fois que cela s'est produit. La Française Frida Boccara a alors terminé à égalité avec Lulu (Royaume-Uni), Lenny Kuhr (Pays-Bas) et Salomé (Espagne), avec le titre "Un jour, un enfant". Et huit ans plus tard, donc, Marie Myriam devient la dernière à s'imposer.

Regardez la prestation de Frida Boccara sur le titre "Un jour, un enfant" :



Au final, et parce que la France fait partie des premiers pays organisateurs de l'Eurovision, elle termine deuxième au palmarès des pays ayant remporté le plus de victoires. Cinq au total, contre sept pour l'Irlande.
Toutes les infos sur le Concours de l'Eurovision sont à retrouver sur le site officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter