Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de Eurovision > L'Eurovision 2013 aura lieu à...

L'Eurovision 2013 aura lieu à...

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
A vos agendas ! On connait désormais les dates et lieu de la prochaine édition du concours de l'Eurovision. La compétition se tiendra au coeur de Malmö, troisième ville suédoise, du 14 au 18 mai 2013. C'est la cinquième fois que le pays de Loreen accueille l’évènement depuis sa création.
Crédits photo : ABACA
Ca y est, une dépêche de l'AFP relayée par nos confrères du Parisien vient de livrer les détails du prochain concours de l'Eurovision. Vainqueur de la 57ème édition, qui se déroulait en mai dernier en Azerbaïdjan, la Suède aura l'an prochain la lourde tache d'organiser l’évènement. La représentante Loreen nous dévoilait la semaine dernière le clip d'"Euphoria", un titre qui avait cartonné sur iTunes partout en Europe, et qui se plaçait sans conteste parmi les meilleures prestations présentées à Bakou.

La Malmö Arena, construite en 2007. Crédits photo : DR
L'édition 2013 se déroulera du 14 au 18 mai à Malmö (à l'extrême sud de la Suède), a indiqué ce lundi le groupe de télévision publique SVT. La Malmö Arena, salle de spectacle d'une capacité de 15.000 personnes, est la « meilleure salle pour produire un programme télé », a précisé Martin Österdahl, chef de projet pour SVT. La Suède a « de très hautes ambitions » et veut faire de l'Eurovision « un programme plus dynamique, plus riche en émotion », a annoncé M. Österdahl à l'Agence France-Presse.

« Nous commençons immédiatement à travailler pour organiser un événement fantastique autour d'une des plus grandes compétitions de musique en Europe. Nous sommes évidemment extrêmement fiers et heureux aujourd'hui » a confié à son tour Ilmar Reepalu, le maire de Malmö. Troisième ville du pays, Malmö compte quelques 300.000 habitants et fait face à la capitale danoise, Copenhague. C'est la cinquième fois que le royaume scandinave accueille l'Eurovision. L'édition 1992 avait déjà eu lieu à Malmö, les éditions 1975 et 2000 à Stockholm et l'édition 1985 à Göteborg.


Petit historique des victoires suédoises à l'Eurovision


La première participation de la Suède à l'Eurovision remonte à 1958, soit deux ans après la création du concours. Depuis, l’évènement est devenu l'émission télévisée préférée des Suédois. Sur 9 millions d'habitants, 80% ont suivi l'édition 2006 par exemple ! Il faut dire qu'en 45 participations, la Suède a été cinq fois championne. Impossible de passer à côté de la performance d'Abba en 1974. Victorieux avec leur titre "Waterloo", les quatre membres du groupe mythique ont offert au Suédois leur première couronne. Leur tube sera d'ailleurs sacré "Chanson préférée du concours" en 2005, lors de la cérémonie des 50 ans du concours Eurovision.

Dix ans plus tard les Herreys gagnent la compétition avec "Diggi-loo Diggi-ley". Le groupe de musique pop, constitué de trois frères mormons, sort plusieurs disques mais finit par se séparer au bout de deux ans. En 1991, c'est au tour de Carola Häggkvist de monter sur la première marche du podium avec "Fångad av en stormvind" (elle était arrivée troisième en 1983). La finale donne lieu à un suspense interminable. La Suède était cette année-là ex-aequo avec la France. C'est un point crucial qui avait départagé les deux pays... selon le règlement, si deux chansons sont à égalité en tête, le Grand Prix est attribué à celle ayant obtenu le plus souvent le nombre de points maximum (soit 12 points). Enfin, une quatrième victoire suédoise fut marquée par la prestation de Charlotte Nilsson sur scène avec "Take Me To Your Heaven", en 1999. Avec l’avènement de Loreen en mai dernier, ce fut encore une autre histoire...
Pour plus d'informations, visitez le site français de l'Eurovision et le site officiel de Loreen !
Ecoutez et/ou téléchargez "Euphoria" de Loreen sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter