Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision : le groupe ukrainien Kalush Orchestra a vendu son trophée 900.000 dollars

Eurovision : le groupe ukrainien Kalush Orchestra a vendu son trophée 900.000 dollars

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Deux semaines après sa victoire à l'Eurovision 2022, le groupe ukrainien Kalush Orchestra a vendu aux enchères son trophée pour 900.000 dollars. Cette somme servira à acheter trois drones pour l'armée ukrainienne, toujours en guerre contre la Russie.
Crédits photo : Bestimage
Une victoire attendue mais massive. Le 14 mai dernier à Turin, le groupe ukrainien Kalush Orchestra a remporté l'Eurovision 2022 avec sa chanson "Stefania". La formation a même signé un record historique de points côté télévote, le public européen ayant eu à coeur de soutenir les membres du pays actuellement en guerre contre la Russie. Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a d'ores et déjà assuré que l'Eurovision 2023 se tiendrait à Marioupol malgré la situation actuelle, le groupe Kalush Orchestra a rapidement annoncé vouloir mettre son trophée aux enchères pour récolter des fonds et participer à l'effort de guerre, le chanteur de la formation étant sur le front pour combattre l'armée russe. C'est désormais chose faite : le trophée en cristal représentant un micro vient d'être vendu aux enchères sur Facebook pour la somme de 900.000 dollars, soit près de 840.000 euros.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Une vente pour la bonne cause"


Sur le réseau social, le groupe a remercié les généreux participants à cette vente et a confirmé que le détenteur du trophée est désormais Whitebit, une plateforme de cryptomonnaie ukrainienne : « Vous êtes incroyables ! Nous remercions toutes les personnes qui ont donné [de l'argent] pour cette mise en vente et un remerciement spécial pour l'équipe de Whitebit qui a acheté le trophée pour 900.000 dollars et sont maintenant les heureux propriétaires de ce trophée ». Les 900.000 dollars récoltés par cette vente seront reversés à la Fondation Prytula, qui vient en aide à l'armée ukrainienne. Une somme qui devrait servir à acheter trois drones de type PD-2, qui peuvent aussi bien servir d'armes que d'outils de reconnaissance. Cette vente intervient tout juste au moment où le groupe vient de se produire à un concert de charité organisé à la porte de Brandebourg à Berlin. « Je pense que ça doit être en Une, jusqu'à ce que la paix revienne » a indiqué le chanteur du groupe Oleh Psiuk, lors dudit concert. C'est la première fois dans l'histoire de l'Eurovision que le trophée est mis en vente aux enchères.



A noter que six pays (Azerbaïdjan, Géorgie, Monténégro, Pologne, Roumanie et Saint-Marin) ont été accusés d'avoir triché pour se soutenir mutuellement lors de la seconde demi-finale. En conséquence, les équipes de l'Eurovision ont décidé de suspendre les votes des six jurys nationaux pointées du doigt, pour les remplacer par un vote calculé par une instance indépendante : « Compte tenu de la nature sans précédent de l'irrégularité détectée lors de la deuxième demi-finale, l'UER, en consultation avec le partenaire de vote paneuropéen et le contrôleur de vote indépendant, a décidé, conformément aux instructions de vote du concours, d'exercer son droit de supprimer les votes ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter