Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2022 : la participation d'Israël menacée pour des raisons de sécurité

Eurovision 2022 : la participation d'Israël menacée pour des raisons de sécurité

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
L'Eurovision n'a pas fini de jouer avec les nerfs de ses fans. Désormais, à un mois du concours, c'est Israël qui annonce qu'il ne pourra pas participer à la compétition à Turin, en raison de grèves nationales relatives à la sécurité.
Crédits photo : DR
Les délégations s'affairent ! Car l'Eurovision 2022 approche à grands pas, le concours se déroulant du 10 au 14 mai prochains à Turin, en Italie, un an après la victoire de Maneskin avec "Zitti e Buoni". Soit dans un mois à peine ! Animée par Mika, Laura Pausini et Alessandro Cattelan, cette 66ème édition du célèbre concours de la chanson aura pour slogan "The Sound of Beauty" (soit "Le son de la beauté"), et verra s'affronter 25 pays lors de la grande finale le 14 mai sur la scène du PalaOlimpico, après deux demi-finales qui auront lieu le 10 et le 12 mai. Alors qui remportera l'Eurovision 2022 ? Tous les regards sont tournés vers Kalush Orchestra, le groupe qui représentera l'Ukraine avec la chanson "Stefania", qui est numéro un chez les bookmakers en raison de la triste actualité, devant Mahmood et Bianco avec "Brividi" pour l'Italie et Cornelia Jakobs avec "Hold Me Closer" pour la Suède. La France est actuellement 12ème des favoris avec Alvan & Ahez et la chanson bretonne "Fulenn".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"La délégation israélienne n'assistera pas à l'Eurovision"


Mais l'Eurovision se voit à nouveau perturbée par l'actualité. Après l'exclusion de la Russie à cause de la guerre en Ukraine, c'est désormais au tour d'Israël d'annoncer, à quelques semaines du coup d'envoi, qu'il ne pourra pas participer au concours comme cela était prévu. C'est ce qu'a écrit la chaîne nationale IPBC, qui diffuse l'Eurovision en Israël, sur ses réseaux sociaux, en raison de grèves nationales. « Pour le moment, en raison de la grève du ministère des Affaires étrangères, qui affecte les protocoles de sécurité, la délégation israélienne n'assistera pas à l'Eurovision à Turin » peut-on lire sur la page officielle KAN Eurovision Israël, la Société de radiodiffusion publique israélienne. En effet, les agents de la GSS (Service Général de la Sécurité), l'agence de renseignement et de sécurité intérieure d'Israël, sont en grève, et le manque d'effectif a un impact direct sur la sécurité des membres de la délégation, qui ne peut donc plus être garantie.



A LIRE - Polémique à l'Eurovision, le groupe Alvan & Ahez réagit : "On chantera en langue bretonne"

Reste à savoir si la situation pourra s'améliorer dans les jours à venir en Israël, alors que les délégations vont devoir s'envoler pour Turin très prochainement afin de débuter les répétitions sur place, ou si une performance préenregistrée sera envisagée. L'UER (Union européenne de radio-télévision) devrait publier un communiqué officiel à ce sujet. Pour cet Eurovision 2022, Israël doit être représenté par l'artiste Michael Ben David, gagnant de "X Factor Israël", avec sa chanson "I.M". Il est prévu qu'il se produise en live lors de la deuxième demi-finale en deuxième position. Israël est, actuellement, 34ème chez les bookmakers.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter