Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Eurovision > "C'est des conneries" : le groupe italien Maneskin (Eurovision) répond à la polémique

"C'est des conneries" : le groupe italien Maneskin (Eurovision) répond à la polémique

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Depuis plusieurs jours, Damiano David, le chanteur du groupe italien Maneskin qui a remporté l'Eurovision 2021, est soupçonné d'avoir pris de la drogue en direct à la télévision. Alors que son test de dépistage s'est révélé négatif, les musiciens répondent aujourd'hui à la polémique : "Nous n'avons jamais pris de cocaïne ou d'autres drogues".
Crédits photo : Abaca
C'est l'affaire dont toute l'Europe parle depuis des jours. Grand vainqueur de l'Eurovision 2021 avec sa chanson "Zitti E Buoni", le groupe italien Maneskin s'est immédiatement retrouvé au coeur d'une polémique puisque son chanteur Damiano David a été accusé d'avoir pris de la drogue en direct à la télévision. Dans des images largement relayées sur les réseaux sociaux et étudiées plan par plan par les internautes, on voit l'artiste se pencher sur la table avant que son collègue ne lui fasse un rapide coup de coude pour le prévenir qu'il est filmé. Prenant une énorme ampleur sur les réseaux sociaux, la polémique a vite été calmée par Damiano David, qui a nié avoir pris de la drogue lors de la conférence de presse suivant sa victoire, avant de passer un test de dépistage qui s'est révélé négatif. Si Barbara Pravi n'a pas souhaité envenimer la situation, des experts de la consommation et du dépistage si disent « perplexes » suite à ce test qui, selon eux, a été réalisé trop tard comme ils l'annoncent à l'AFP : « Selon le site Drogues Info service, un test réalisé plus de 24 heures après la prise de ce puissant stupéfiant a toutes les chances d'être négatif, sauf s'il s'agit d'un test urinaire ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous ne ferons jamais une telle chose à la télévision"


Alors que, suite à son sacre, la chanson "Zitti E Buoni" cartonne dans le monde entier, Maneskin a décidé de revenir sur la polémique. Au cours d'une longue interview accordée au magazine anglais NME, la bassiste Victoria De Angelis dit préférer se concentrer sur leur victoire que sur ce scandale. « Pour nous, ce n'était pas vraiment un problème. On savait que c'était des conneries. Nous n'avons jamais fait et nous ne ferons jamais une telle chose à la télévision devant 180 millions de téléspectateurs. Nous n'avons jamais pris de cocaïne ou d'autres drogues et nous avons immédiatement dit "Testez-nous parce que nous n'avons rien à cacher et nous ne voulons pas que les gens disent de choses stupides sur nous ou notre musique" » note la musicienne née à Rome : « Nous sommes si heureux de notre victoire que nous voulons nous concentrer là-dessus et non pas sur cette chose stupide ».

De son côté, le chanteur Damiano David, préfère lui aussi évoquer la première victoire italienne au concours depuis 1990 : « Je pense que les gens ont besoin de rock'n'roll ! On ne sait pas vraiment la raison [de notre victoire, ndlr] mais on est juste contents que les gens nous aient compris, notre identité et notre intensité ». Des propos qui, le groupe l'espère, fera taire la polémique qui l'entoure depuis plusieurs jours. Toujours est-il que le résultat de l'Eurovision 2021 a apporté un sérieux coup de projecteur mondial sur Maneskin : leur chanson "Zitti E Buoni" est actuellement la dixième la plus écoutée dans le monde sur Spotify et cumule un total de 42 millions d'écoutes sur la seule plateforme de streaming. Alors qu'ils reprendront le tube des Stooges "I Wanna Be Your Dog" pour le film "Cruella" avec Emma Stone, les musiciens prendront la route pour une imposante tournée italienne entre décembre 2021 et avril 2022 dans des salles de plus de 10.000 places. Qui a dit que le rock était mort ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter