Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Eurovision > Eurovision 2020 : le programme de la soirée spéciale sur France 2 avec Stéphane Bern

Eurovision 2020 : le programme de la soirée spéciale sur France 2 avec Stéphane Bern

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'Eurovision 2020 est annulée mais le show continue ! Samedi soir, l'émission spéciale "Eurovision : Europe Shine a Light" sera diffusée dans le monde entier et sur France 2, avec Stéphane Bern à la présentation. Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française, dévoile le programme de la soirée.
Crédits photo : Eurovision.tv
Ce devait être une belle fête sous la bannière de la musique et de la fraternité. Au grand dam des fans passionnés, l'édition 2020 de l'Eurovision est annulée en raison de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de coronavirus (Covid-19). L'événement, qui devait se tenir à Rotterdam aux Pays-Bas suite à la victoire du chanteur néerlandais Duncan Laurence avec "Arcade" l'an passé, ne peut évidemment pas se dérouler dans des conditions optimales, pour la sécurité du public et du nombre conséquent de personnes impliquées dans sa création. « En 65 ans, c'est la première fois que la compétition n'a pas lieu. La France n'y avait pas participé deux fois, à la mort de Pompidou et au transfert du programme de TF1 à Antenne 2 » souligne Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française. Forcément, la déception est de mise : « D'un seul coup, l'Eurovision s'arrête, des émissions que je devais lancer ne se faisaient plus, il y avait beaucoup de déprogrammations… Nous étions sous le choc, mais il fallait gérer et avancer. Et puis, j'ai dû appeler Tom Leeb pour le lui annoncer (...) Tom et moi étions bien sûr désolés. Chaque jour est encore un moment d'acceptation » confie la productrice à Télé-Loisirs.

"C'est une soirée historique"


Malgré les circonstances, the show must go on. En lieu et place du concours traditionnel, l'Union européenne de radio-télévision (UER) lance un dispositif exceptionnel qui va permettre aux millions d'amateurs de l'Eurovision disséminés dans le monde entier de se divertir ensemble à distance. Mardi et jeudi, deux émissions seront diffusées sur YouTube afin de remplacer les demi-finales qui auraient du se tenir le même jour. Les 41 participants de cette année y présenteront leurs chansons, avant la tenue samedi d'une grande émission spéciale baptisée "Eurovision : Europe Shine a Light".

A LIRE - Tom Leeb réagit à l'annulation de l'Eurovision

« C'est une soirée historique. Il va y avoir beaucoup d'émotion autour des 41 artistes qui devaient participer au Concours Eurovision » atteste Alexandra Redde-Amiel, qui annonce que les malheureux candidats, dont Tom Leeb et sa chanson "The Best In Me" pour la France, chanteront une collégiale : « Il faut y voir un message d'espoir, porté par la très belle chanson "Love Shine a light", qui avait gagné en 1997, et qui nous permet aujourd'hui de regarder vers l'avant ». « Ce qui va être très beau également, c'est que nous allons allumer en même temps un monument emblématique dans chaque capitale. Nous allons illuminer la Tour Eiffel » annonce-t-elle en outre. De nombreux invités, comme Netta (2018), Gali Atari (1979) ou Mans Zelmerlöw (2015), seront également de la partie.

Journée spéciale sur France 2


Du côté de France Télévisions, tout a été pensé pour faire vivre cet événement particulier au public dans les meilleures conditions. « On a beaucoup réfléchi avec Stéphane Bern [qui présentera l'émission, ndlr]. On a voulu avoir des anciens commentateurs et artistes, pour rythmer la soirée. Il y aura un pré-show avec des personnalités. Je peux vous annoncer que nous aurons à nos côtés Marie Myriam, Nana Mouskouri, Anggun, Madame Monsieur, Cyril Féraud, Michel Drucker, Olivier Minne, Dave » détaille Alexandra Redde-Amiel. A l'issue du prime, France 2 diffusera également le documentaire "La grande histoire de l'Eurovision". « Toute la journée sera en quelque sorte un "Eurovision day" sur France 2, avec de nombreuses références dans nos programmes » promet-elle. Rendez-vous samedi !



Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter