Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2019 : Sergey Lazarev (Russie) retente sa chance avec "Scream"

Eurovision 2019 : Sergey Lazarev (Russie) retente sa chance avec "Scream"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Arrivé troisième de l'Eurovision en 2016, Sergey Lazarev espère bien remporter le concours pour la Russie cette année avec "Scream", une ballade intense qui fait forte impression chez les bookmakers. Regardez !
Crédits photo : Andres Putting
Souvenez-vous ! Lors de la 61ème édition du concours Eurovision de la chanson en 2016, le grand favori de la compétition se nommait Sergey Lazarev. Star de la chanson en Russie, où il s'est fait connaître dès l'âge de 14 ans au sein du groupe pour enfants Neposedy (avec Julia Volkova et Lena Katina de t.A.T.u.), le chanteur moscovite avait conçu une mise en scène spectaculaire pour son hymne dance "You Are The Only One", alors le titre favori des bookmakers. Mais lors la finale, le candidat russe s'était fait voler la vedette par Jamala, représentante de l'Ukraine dont le très politique "1944" avait déjoué tous les pronostics pour arracher la victoire. Un sacre qui avait provoqué un tollé en Russie, pour la nature de la chanson mais aussi car Sergey Lazarev était arrivé premier des votes des téléspectateurs : ce sont les votes des jurés nationaux qui avaient scellé son destin.

La saison des retours


Les chances lui seront-elles plus favorables lors de l'édition 2019 de l'Eurovision ? Pour le plus grand bonheur des fans du concours, Sergey Lazarev est de retour dans l'arène et sera à nouveau le représentant de la Russie. Ce n'est pas la première fois qu'un ancien candidat retente sa chance. Les exemples sont légions, du double vainqueur irlandais Johnny Logan (1980 et 1987) à Dima Bilan, sacré en 2008 pour la Russie après une première participation deux ans plus tôt. Pour la France aussi, Isabelle Aubret était arrivée première du concours en 1962 avant de terminer à la 3ème place en 1968. Rien que sur cette édition 2019, quatre autres participants ont déjà expérimenté l'Eurovision : Joci Papai (Hongrie), Tamara Todevska (Macédoine du Nord), Nevena Bozovic (Serbie) et Serhat (Saint-Marin) !

Mais que nous prépare Sergey Lazarev ce coup-ci ? Assurément une performance remarquable, au vu des multiples miroirs apportés sur scène lors des répétitions. Le registre, lui, sera complètement différent de "You Are The Only One" car sa chanson "Scream" est une ballade symphonique composée par Dimitris Kontopoulos, grand habitué de l'Eurovision, et écrite par Sharon Vaughn, auteure américaine aux crédits du dernier album de Lara Fabian, "Papillon". Sa superbe mélodie, qui bénéficie du renfort de l'Orchestre philharmonique de Moscou, pourrait toucher le public de l'Eurovision en plein coeur. Les bookmakers, eux, sont déjà conquis ! Au petit jeu des pronostics, Sergey Lazarev se positionne actuellement 4ème juste devant Bilal Hassani et derrière le trio de tête composé des Pays-Bas, de la Suède et de l'Australie. Sa performance jeudi lors des demi-finales fera-t-elle pencher la balance en sa faveur ? Réponse demain !

Découvrez le clip "Scream" de Sergey Lazarev :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter