Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2019 : Kate-Miller Heidke (Australie) dans les favoris avec "Zero Gravity"

Eurovision 2019 : Kate-Miller Heidke (Australie) dans les favoris avec "Zero Gravity"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Qualifiée pour l'Eurovision 2019 par l'Australie à l'issue d'une sélection nationale, Kate-Miller Heidke est destinée à marquer les esprits avec sa robe démesurée, son chant lyrique et son titre "Zero Gravity", qui raconte sa dépression post-partum. Regardez !
Crédits photo : Andres Putting
Depuis la 60ème édition-anniversaire de l'Eurovision, l'Australie reçoit chaque année son carton d'invitation pour participer au célèbre concours de chant bien que le pays ne se situe pas en Europe, au même titre que la Tunisie dans le passé. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la délégation australienne prend ce privilège très au sérieux : avec Dami Im, deuxième en 2015, et Guy Sebastian, classé cinquième l'année suivante, l'Australie compte pour le moment deux top 5, un top 10 et un top 15 à son palmarès. Pour l'édition 2019 du concours, qui débute ce soir avec la première demi-finale, Kate-Miller Heidke ramènera-t-elle chez elle une première victoire ? Il se pourrait bien ! Car la chanteuse de 37 ans possède de sérieux arguments à faire valoir. A commencer par sa voix lyrique, capable d'atteindre des hauteurs vertigineuses.

"L'Eurovision représente la joie, la fête"


Mais ce n'est pas tout. Lors de l'émission "Eurovision - Australia Decides", chargée de déterminer le futur représentant de l'Australie, l'artiste originaire de Brisbane a fait forte impression grâce à une mise en scène de haute voltige pour "Zero Gravity". Juchée à plusieurs mètres de hauteur dans une splendide robe de princesse blanche, Kate-Miller a tant fait chavirer le coeur des votants qu'elle a gagné son ticket pour Tel-Aviv. « L'Eurovision, pour moi, représente la joie, la fête, et le pouvoir qu'a la musique d'unir les gens au-delà des différences de culture et de langues. Le concours a tendance à célébrer les outsiders, ce que j'adore. Représenter l'Australie est un immense honneur et une grande responsabilité » assure-t-elle à 20 Minutes.

Pourtant, derrière cette impressionnante scénographie, sa chanson cache une histoire beaucoup plus sombre. Kate-Miller Heidke a transcrit dans "Zero Gravity" le sentiment d'apesanteur dans lequel elle a baigné après la naissance de son fils, Ernie. « Je l'ai écrite après une période de dépression. Elle évoque la manière dont on sort de cette maladie. Autrement dit, se sentir à nouveau forte, puissante, comme si un poids nous avait été enlevé, sentir que l'on fait à nouveau attention au monde qui nous entoure » explique-t-elle. Un discours qui semble toucher la corde sensible : l'Australie vient de se hisser 3ème des favoris chez les bookmakers, juste devant la Russie et... la France. Décrochera-t-elle sa place en finale ? Réponse ce soir à partir de 21h sur France 4 !

Découvrez "Zero Gravity" de Kate-Miller Heidke :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter