Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2019 : le groupe polémique Hatari représentera bien l'Islande

Eurovision 2019 : le groupe polémique Hatari représentera bien l'Islande

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le trio électro-hardcore Hatari a été finalement choisi pour représenter l'Islande lors de la prochaine édition de l'Eurovision. Un choix controversé en raison des prises de positions politiques du groupe.
Crédits photo : Capture d'écran Twitter / DR
On n'a pas fini d'entendre parler d'eux. Trio tourné vers l'électro-hardcore, Hatari vient d'être choisi pour représenter l'Islande lors du prochain concours de l'Eurovision. S'il se classe déjà quatrième des bookmakers, le groupe suscite la polémique depuis quelques jours. En effet, leur chanson "HATRIÐ MUN SIGRA"La haine prévaudra ») est un fort message contre l'Europe et la politique d'Israël dans lequel on peut entendre : « Universal deception / Unilateral punishment / Guillable imbeciles / The escape will end / The void reclaims us all / Hate will triumph / Europe will crumble / A web of lies / Arise from the ashes / United as one ». Derrière cette chanson à message, Hatari a déclaré à de nombreuses reprises son intention de manifester sur scène contre Israël et « le traitement réservé aux Palestiniens », bien que toute manifestation politique soit interdite au sein du concours.

"Peut-être serons-nous exclus du concours"


Interviewé par un site islandais, Hatari trouve « absurde que l'Islande participe à un concours de chansons et de danses exécutées dans un pays qui bafoue les droits de l'homme même si ce pays s'appelle Israël, la Russie ou le Qatar ». Déçu devant le non-boycott de leur pays, le groupe a donc décidé de se rendre en Israël car « ce qu'ils s'apprêtent à dire sur scène aura plus d'impact auprès des dizaines de millions de gens qui regardent le concours ». De plus, ces trois Islandais ont défié le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour un combat de lutte islandaise. Le groupe a ainsi multiplié les propos chocs, quitte à s'attirer le foudres des organisateurs, risquant ainsi une disqualification : « Peut-être seront-nous exclus du concours mais ce serait peut-être plus révélateur que tout ce qui pourrait arriver sur scène par ailleurs ». Pour le moment, 41 des 42 candidats ont déjà été choisis : la Suède choisira ce soir son représentant. La finale qui aura lieu le 18 mai pourrait d'ailleurs accueillir Madonna. La popstar est en pleine négociation pour sa possible venue au concours, une prestation qui coûterait 1,5 millions de dollars.


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter