Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Eurovision > Philippe Manoeuvre tacle Bilal Hassani et l'Eurovision : "C'est la fête à neuneu"

Philippe Manoeuvre tacle Bilal Hassani et l'Eurovision : "C'est la fête à neuneu"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Philippe Manoeuvre n'a pas sa langue dans sa poche. Invité sur RTL, le journaliste a dézingué "The Voice" et l'Eurovision, deux émissions qu'il ne porte pas vraiment dans son coeur. Il en a profité pour donner son avis bien tranché sur Bilal Hassani, le favori pour représenter la France au concours européen.
Crédits photo : Bestimage
Entre 2008 et 2010, Philippe Manoeuvre a été l'un des jurés phares de "Nouvelle Star" sur M6 aux côtés de Lio, Sinclair et André Manoukian. Mais ne lui parlez plus de cette expérience aujourd'hui ! Le journaliste et écrivain ne porte plus vraiment ce genre d'émission dans son coeur... « Les télé-crochets, j'en ai fait le tour. En trois saisons, j'ai eu le temps de comprendre » a-t-il lâché dans "On refait la télé" sur RTL, dont il était l'invité le week-end dernier. Le spécialiste du rock estime qu'à l'heure actuelle, « les télé-crochets font du mal à la musique, notamment en Angleterre » : « Il y a beaucoup trop » selon lui. Comme "The Voice" par exemple, dont la 8ème saison avec Jenifer et Soprano débutera bientôt sur TF1. En faire partie serait « inimaginable » pour Philippe Manoeuvre : « La vraie vedette de The Voice, ce n'est pas le jury ou les candidats, c'est le fauteuil et les auditions à l'aveugle. (...) Tout le monde est remplaçable sauf le fauteuil, c'est la star de l'émission ». Il regrette ainsi que les candidats ne puissent pas réellement chanter les chansons qu'ils aiment, souvent imposées par la production : « [Dans "Nouvelle Star"] c'était déjà des frictions permanentes (...) Au bout d'un moment on a l'impression qu'on leur brise leurs rêves ».

Regardez Philippe Manoeuvre parler des télé-crochets :



"Ça manque d'audace, de fantaisie, de brio, de créativité"


Mais il n'y a pas que "The Voice" ou "Nouvelle Star" qui déplaisent à Philippe Manoeuvre. L'homme aux lunettes noires ne porte que guère d'affection à... l'Eurovision, qu'il considère comme « la fête à neuneu ». « Il faut y aller avec des transsexuels barbus ou des bonnes femmes qui ont de l'abattage. J'ai toujours dit que Cindy Sander, dont on n'avait pas voulu pour la "Nouvelle Star", aurait été une parfaite candidate pour l'Eurovision parce qu'elle envoie comme un poids lourd. Il faut avoir un côté Dalida, un côté fête à neuneu... J'avais adoré Sébastien Tellier parce qu'il était arrivé sur scène avec trois femmes à barbe, on y était ! » assure-t-il. Le journaliste exprime sa déception devant le casting proposé par "Destination Eurovision", qui manque selon lui « d'audace, de fantaisie, de brio, de créativité ». « En même temps, n'allez pas chercher la créativité à l'Eurovision. C'est comme si vous alliez chercher la créativité chez McDonald's » renchérit-il avec son franc-parler légendaire. Ce dernier aurait aimé retrouver plus d'artistes issus du monde urbain en compétition : « On entend pas un seul hip-hopeur (...) C'est quand même ça le gros [de l'industrie] en France. Je suis quand même choqué. Ça ne représente pas du tout la culture française actuelle ».

Ainsi, Philippe Manoeuvre peine à comprendre l'engouement autour de Bilal Hassani, arrivé largement en tête de sa demi-finale avec sa chanson "Roi". « Tu te demandes si le mec est très beau parce qu'avec une chanson comme ça, il n'y a que sur le physique qu'il peut les avoir. Clairement, ça va être le chanteur et pas la chanson » analyse-t-il. Madame Monsieur, qui a co-écrit le titre, appréciera !

Regardez Philippe Manoeuvre parler de l'Eurovision :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter