Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2019 : la cérémonie aura bien lieu en Israël

Eurovision 2019 : la cérémonie aura bien lieu en Israël

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Après plusieurs semaines d'incertitudes, c'est bien Israël qui accueillera l'Eurovision 2019. La KAN, chaîne israélienne, a eu du mal à trouver les 12 millions d'euros nécessaires en guise de garantie et a dû demander l'aide de Benyamin Netanyahou. On ne sait toujours pas si le Concours se déroulera à Jerusalem ou non...
Crédits photo : Israel Andres Putting
C'est officiel ! L'édition 2019 de l'Eurovision aura bel et bien lieu en Israël. Si cette information semble logique, vu que c'est la chanteuse Netta qui a remporté le concours en mai dernier, grâce à son délirant "Toy", la tenue de l'événement dans son pays natal est restée incertaine jusqu'à la dernière minute. En effet, l'annonce a été retardée suite à des problèmes financiers. Sensée organiser le cru 2019, la chaîne israélienne KAN avait jusqu'au 31 juillet pour verser à l'Union européenne de radiotélévision, qui contrôle le concours, 12 millions d'euros en garantie. Cette date butoir a été repoussée à aujourd'hui afin que la chaîne trouve un accord financier avec le gouvernement israélien.

Une édition 2019 sous haute tension


Ces derniers jours, la KAN a fait appel à Benyamin Netanyahou pour demander une aide financière pour verser lesdits 12 millions. « Après le 14 août, il ne sera plus possible de revenir en arrière et l'Eurovision-2019 ne pourra pas se tenir en Israël » suppliait Gil Omer, président de la KAN, dans une lettre ouverte. Il semblerait donc que le Premier ministre ait entendu et accepté l'appel puisque la bonne tenue du concours sur les terres israéliennes vient d'être officiellement confirmée. Pour se faire, la KAN a donc contracté un prêt pour verser la somme, et l'Etat se porte garant en cas de problème ou d'annulation lié à la cérémonie. Cette confirmation apparaît comme un soulagement aux yeux des organisateurs du concours mais aussi pour Israël qui trouve en l'Eurovision un véritable enjeu économique, touristique et culturel pour le pays.

Néanmoins, l'édition 2019 multiplie les controverses : la chanson "Toy" de Netta a été accusée de plagiat sur "Seven Nation Army" des White Stripes. De plus, la Turquie a annoncé qu'elle boycotterait l'édition 2019 à cause de l'image décadente du concours. Et pour l'heure, on ne sait pas si la cérémonie se tiendra à Jérusalem ou Tel Aviv. Là est l'autre point de discorde, à caractère religieux cette fois, en raison du shabbat qui a lieu le vendredi et le samedi dans la religion juive. L'Irlande et l'Islande ont déjà fait part de leur boycott si l'Eurovision 2019 prenait place à Jérusalem, qui semblait être le premier choix des organisateurs. Le choix de la ville devrait être décidé au mois de septembre.


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter