Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision : le Royaume-Uni va-t-il quitter le concours à cause du Brexit ?

Eurovision : le Royaume-Uni va-t-il quitter le concours à cause du Brexit ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le peuple a voté : le Royaume-Uni va quitter l'Union Européenne. Mais une autre question se pose chez les fans du Concours Eurovision de la Chanson : le pays va-t-il également devoir abandonner l'Eurovision ? Réponse !
Crédits photo : DR BBC
Le monde entier parle du Brexit. En effet, suite à un référendum, le peuple britannique a voté majoritairement pour que le Royaume-Uni sorte de l'Union européenne (51,9%). Un véritable séisme politique s'en est suivi puisque les bourses britanniques se sont effondrées, la livre sterling a chuté à son taux le plus bas depuis 1985 et le premier ministre David Cameron a annoncé qu'il démissionnerait dans les trois prochains mois. Mais une vraie question, un peu futile diront certains, a également émergé chez les fans de l'Eurovision : à cause du Brexit, le Royaume-Uni va-t-il aussi devoir quitter le célèbre concours ?

"Ce serait incroyablement triste"


David Cameron avait pourtant déjà répondu à la question en avril dernier... lors d'une session au Parlement britannique : « Non seulement ce serait incroyablement triste mais sachant que Israël ou l'Azerbaïdjan et tous les autres proches de l'Europe semblent pouvoir participer - et l'Australie aussi - je pense qu'on est plutôt serin là-dessus ». Désormais, c'est l'Union européenne de radio-télévision (EBU) qui vient de confirmer le maintien du Royaume-Uni à l'Eurovision malgré le Brexit. « La BBC est Membre de l'EBU et elle est, et restera, éligible pour participer au Concours Eurovision de la chanson. Au même titre que de nombreux diffuseurs de pays qui ne sont pas membres de l'Union Européenne » a-t-il été précisé, en clin d'oeil à la Norvège, la Suisse, la Russie, la Serbie ou l'Islande.

A LIRE - Eurovision 2016 : la France termine 6ème avec Amir et signe un record historique

Cette nouvelle réconforte les fans de l'Eurovision puisque l'an prochain, le Royaume-Uni, qui fait partie du "Big Five", célébrera les 60 ans de sa première participation au concours. Depuis 1957, il compte cinq victoires : en 1967, 1969, 1976, 1981 et 1997 avec "Love Shine a Light" de Katrina and the Waves. Son meilleur classement depuis 2000 ? Troisième avec Jessica Garlick et "Come Back" en 2002. Le pire ? La dernière position en 2003 avec 0 points attribués à "Cry Baby" de Jemini. Cette année, comme en 2015, le duo Joe and Jake a terminé en 25ème place avec "You're Not Alone", tandis que Jamala a remporté l'Eurovision avec "1944". Rendez-vous donc en Ukraine l'an prochain !

Regardez la performance de Joe and Jake à l'Eurovision 2016 :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter