Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2016 : la victoire de l'Ukraine et Jamala fait scandale en Russie

Eurovision 2016 : la victoire de l'Ukraine et Jamala fait scandale en Russie

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La victoire de l'Ukraine samedi soir lors de l'Eurovision ne fait pas que des heureux. La chanson très politique de Jamala suscite l'indignation en Russie, qui assure que son poulain Sergueï Lazarev a été défavorisé.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca / Pochette du single
Tout le monde voyait l'Australie gagnante... Mais c'est finalement l'Ukraine qui s'est imposée sur le fil samedi soir à Stockholm, en Suède, lors du 61ème concours de l'Eurovision. Avec "1944", une chanson émouvante racontant la déportation de son arrière grand-mère, Jamala a su toucher en plein coeur les jurys nationaux et les 200 millions de téléspectateurs rivés devant leur petit écran. « Je sais que vous avez chanté une chanson sur la paix et l'amour tout à l'heure... Mais en réalité, je souhaite du fond de mon coeur que chacun trouve l'amour et la paix » a réagi la candidate de 32 ans, en larmes, en recevant le trophée, rappelant le sketch désopilant réalisé par Måns Zelmerlöw et Petra Mede un peu plus tôt dans la soirée, et dans lequel les animateurs révélaient la "recette miracle" pour gagner l'Eurovision.

A LIRE - Eurovision : la France termine sixième avec Amir et signe un record historique

"C'est la politique qui a battu l'art"


Mais au delà de sa tragique histoire personnelle, le titre de Jamala fait écho à l'Histoire puisqu'il raconte la déportation du peuple tatar par Joseph Staline durant la Seconde Guerre mondiale. « Quand des étrangers arrivent / Qu'ils entrent chez vous / Ils vous tuent tous et disent / Nous ne sommes pas coupables, pas coupables » chante en anglais la jeune artiste, originaire de la région annexée de la Crimée. Des paroles qui ont valu à la chanteuse de s'attirer les foudres de Moscou. En février, la Russie avait dénoncé le caractère politique du morceau et demandé sa disqualification. En vain.




La victoire finale de l'Ukraine sonne donc comme un terrible affront. « Ce n'est pas la chanteuse ukrainienne Jamala et sa chanson "1944" qui ont remporté l'Eurovision 2016, c'est la politique qui a battu l'art », a dénoncé le sénateur Frantz Klintsevitch, qui a appelé au boycott par la Russie du prochain concours qui sera organisé à Kiev. Le tabloïd Komsomolskaïa Pravda a de son côté publié un article baptisé "Comment le jury européen a volé la victoire de Lazarev", rapporte Le Figaro. Le journal réclame l'annulation pure et simple des résultats.

La Russie boycottée ?


Une autre raison alimente la colère du peuple russe : le décompte de points. Le représentant russe Sergueï Lazarev est en effet arrivé en tête des votes des téléspectateurs avec sa chanson "You Are The Only One". Grâce à sa mise en scène pharaonique, le chanteur a récolté 363 points, devançant l'Ukraine (323 points) et la Pologne (222 points). Ce sont les votes des jurys nationaux qui ont coûté au candidat le titre suprême : 21 pays sur 48 n'ont attribué aucun point à la Russie.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter