Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Elvis Presley > 47 ans après sa mort, Elvis Presley va remonter sur scène... grâce à l'intelligence artificielle
jeudi 04 janvier 2024 16:30

47 ans après sa mort, Elvis Presley va remonter sur scène... grâce à l'intelligence artificielle

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Disparu depuis près d'un demi-siècle, Elvis Presley sera bientôt à l'affiche de concerts à Londres. Avec l'aval de sa famille, un spectacle "révolutionnaire" réalisé grâce à l'intelligence artificielle s'apprête à voir le jour. De son vivant, le King n'avait jamais posé le pied sur une scène au Royaume-Uni.
Crédits photo : Alamy
Il nous a quittés en 1977 mais comme le dit l'adage, les légendes sont éternelles. S'il n'a jamais vraiment disparu des mémoires et a marqué l'histoire de la musique en écoulant plus de 500 millions de disques, Elvis Presley connaît un regain de popularité ces derniers temps grâce à la magie du cinéma. Le destin extraordinaire du King a pris vie à travers le biopic "Elvis" de Baz Luhrmann en 2022, qui a valu à son interprète, Austin Butler, une nomination pour l'Oscar du meilleur acteur. Et depuis ce mercredi en salles, le public français peut découvrir un autre versant de l'existence de l'icône à travers le film "Priscilla" de Sofia Coppola, qui s'intéresse à la célèbre épouse du rockeur, campé cette fois-ci à l'écran par l'artiste australien Jacob Elordi. Le long-métrage, acclamé par la critique, a remporté un prix à la dernière Mostra de Venise pour récompenser la formidable performance de l'actrice Cailee Spaeny. Elvis Presley va d'ailleurs bientôt remonter sur scène. Oui, vous avez bien lu, près d'un demi-siècle après sa disparition à seulement 42 ans, celui qui faisait swinguer des foules entières avec son déhanché s'apprête à donner des concerts à Londres.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une prouesse rendue possible par les dernières avancées en matière de technologie, notamment l'intelligence artificielle. Comme le rapporte Variety, la société Layered Reality, spécialisée dans les expériences immersives, a conclu un accord avec les ayant-droits d'Elvis Presley (le groupe Authentic Brands, qui détient Elvis Presley Enterprises) pour monter un spectacle « révolutionnaire » baptisé "Elvis Evolution". « Ce show exceptionnel culmine avec une expérience de concert qui recréera l'impact sismique de voir Elvis en live pour une toute nouvelle génération de fans, brouillant les frontières entre réalité et fantaisie. Un Elvis numérique grandeur nature partagera ses chansons et ses mouvements les plus emblématiques pour la toute première fois au Royaume-Uni » indique un communiqué.

"Ce sera une expérience inoubliable"


Aussi incroyable que cela puisse paraître, Elvis Presley n'a de son vivant, alors que sa renommée était planétaire, jamais chanté sur une scène de l'archipel britannique, ni même hors du territoire américain - la faute à son impresario, le tristement célèbre Colonel Parker. Dès novembre prochain, les habitants de Londres pourront donc aller applaudir l'interprète de "Love Me Tender" pour vivre « une expérience mémorable sans précédent », retraçant « les moments déterminants de sa vie et sa carrière ». Le ticket donnera en outre accès à une « after party » dans un bar-restaurant customisé sur le thème d'Elvis Presley, avec des groupes et des DJ qui joueront en live. « Elvis conserve un statut de superstar à l’échelle mondiale et les gens du monde entier ne veulent plus rester assis pour assister passivement à des divertissements – ils veulent en faire partie. Ce sera une expérience inoubliable qui figurera sur la liste des choses à faire pour les fans et admirateurs d'Elvis du monde entier » promet Andrew McGuinness, le fondateur de Layered Reality.

Depuis quelques années, les shows technologiques ont la côte auprès du public. Le succès du spectacle "ABBA Voyage", qui met en scène quatre hologrammes à l'effigie des membres du mythique groupe suédois, ne désemplit pas depuis son lancement dans une salle flambant neuve à Londres en mai 2022.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter