Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Elvis Presley > "Elvis" : Shonka Dukureh, une actrice du film sur Elvis Presley, retrouvée morte à 44 ans

"Elvis" : Shonka Dukureh, une actrice du film sur Elvis Presley, retrouvée morte à 44 ans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le casting du film "Elvis" est endeuillé. L'actrice et chanteuse Shonka Dukureh, qui jouait l'artiste R&B "Big Mama Thornton" dans le long-métrage, a été retrouvée morte à son domicile. Elle n'avait que 44 ans.
Crédits photo : Warner Bros
C'est l'un des plus gros succès cinématographiques du moment. "Elvis", le film sur l'histoire du légendaire chanteur américain, passionne les foules du monde entier. Et ils sont déjà des dizaines de millions de cinéphiles à avoir découvert sur grand écran l'histoire mouvementée entre le King (joué par un Austin Butler bluffant) et son manager, le controversé Colonel Parker (Tom Hanks). Aidé par un très bon bouche-à-oreille, le film de Baz Luhrmann frôle le million d'entrées en France et a récolté plus de 190 millions de dollars de recettes dans le monde. C'est d'ailleurs le seul long-métrage à avoir franchi le seuil des 100 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis cette année sans être une suite, un film de super-héros ou issu d'une franchise. Et son réalisateur Baz Luhrmann se plaît à répéter que c'est bel et bien Austin Butler qui chante les chansons d'Elvis Presley dans le film, comme "Suspicious Minds" ou "Jailhouse Rock" : « Je sentais qu'Austin était capable de relever le défi des qualités vocales d'Elvis ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Une lumière spéciale vient de s'éteindre"


Pourtant, une triste nouvelle vient tristement assombrir ce succès dithyrambique. En effet, une actrice du film "Elvis" vient d'être retrouvée morte. Il s'agit de Shonka Dukureh, qui jouait le rôle de Willie Mae Thornton, plus connue sous le surnom "Big Mama Thornton". Le corps de la comédienne et chanteuse américaine a été retrouvé sans vie à son domicile de Nashville, qu'elle partageait avec ses deux enfants, ce jeudi 21 juillet. Elle n'avait que 44 ans. C'est l'un de ses enfants qui l'a trouvée inconsciente et qui a demandé de l'aide à un voisin avant d'appeler les secours. Pour l'heure, la police n'a pas divulgué la cause de sa mort. « Dukureh, diplômée de l'Université de Fisk [à Nashville, ndlr], a été retrouvée morte dans la chambre de son appartement sur Kothe Way, qu'elle partageait avec ses deux enfants » a indiqué la police de la ville du Tennessee dans un tweet.



A l'écran dans le film "Elvis", Shonka Dukureh s'était glissée dans la peau de la chanteuse R&B Willie Mae "Big Mama" Thornton, première artiste à avoir chanté "Hound Dog" en 1952, avant qu'Elvis Presley ne la reprenne quatre ans plus tard pour en faire un immense tube. Dans une des scènes du long-métrage, on peut entendre "Big Mama Thornton" chanter "Hound Dog" avant que la bande-son n'enchaîne avec le récent titre "Vegas" de Doja Cat... qui sample justement le "Hound Dog" original pour en proposer une version rap. Shonka Dukureh était d'ailleurs montée sur scène lors du concert à Coachella de Doja Cat en avril dernier pour interpréter ce morceau.



"Je suis béni d'avoir passé du temps avec elle"


Sur son compte Instagram, le réalisateur Baz Luhrmann a tenu à réagir à la triste nouvelle. « Une lumière spéciale vient de s'éteindre aujourd'hui et toute la famille du film "Elvis" a le coeur brisé après la disparition de Shonka Dukureh » écrit-il en partageant plusieurs photos d'elle. Selon lui, la comédienne a amené de « la voix, de l'esprit et surtout sa voix et sa musique » : « Dès qu'elle était sur le plateau, sur scène ou même juste dans la pièce, tout le monde se sentait élevé. Shonka commençait tout juste à élargir son public grâce à son énorme talent et je l'ai vu motiver des foules à Coachella et autre part. L'un de ses mots favoris, qu'elle utilisait au quotidien, était la "bénédiction" et je me sens, au côté de toute l'équipe du film "Elvis", vraiment béni d'avoir passé du temps avec elle ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter