Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Dalida > Dalida "fatiguée" et "dépressive" : le terrible drame à l'origine de son suicide

Dalida "fatiguée" et "dépressive" : le terrible drame à l'origine de son suicide

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Dalida nous a quittés il y a 36 ans. Alors qu'un documentaire lui sera consacré cet été sur Arte, son frère Orlando lève le voile sur les tristes raisons qui l'ont poussée à se donner la mort en 1987.
Crédits photo : Abaca
« La vie m'est insupportable. Pardonnez-moi ». Ces mots sont les derniers écrits par Dalida avant que cette dernière ne mette fin à ses jours, dans la nuit du 2 au 3 mai 1987, en avalant des barbituriques. En se suicidant, la célèbre chanteuse d'origine italienne a laissé derrière elle des millions de fans éplorés ainsi qu'une longue carrière exemplaire marquée par les tubes "Laissez-moi danser", "Mourir sur scène", "Il venait d'avoir 18 ans", "Paroles paroles" ou "Gigi l'amoroso". Depuis, c'est son frère Orlando qui est en charge de faire vivre sa légende à travers de nombreuses sorties de compilations, un biopic ("Dalida" en 2016) mais aussi un retour très discuté sous la forme d'un hologramme dans le spectacle dans le spectacle "Hit parade" aux côtés de Claude François ou Mike Brant.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Elle s'était repliée"


Alors qu'un documentaire consacré aux liens entre Dalida et Orlando sera diffusé courant août sur Arte, Télé-Loisirs s'est entretenu avec le producteur de 86 ans. Et ce dernier s'est notamment confié sur les tristes raisons qui entourent le suicide de Dalida. Et celles-ci sont d'ordre sentimentales... Tout d'abord, Orlando tient à rappeler que sa soeur « n'était pas dépressive depuis longtemps lorsqu'elle a décidé de partir en 1987 » puisqu'elle était revenue au sommet, commercialement parlant. « C'est au début de la décennie qu'elle va faire le Palais des sports et les plus grands galas. C'est en 1985 qu'elle a accepté de faire une tournée populaire pour retrouver son public qui lui reprochait, parfois, de ne plus se produire que dans de grandes salles et à l'étranger » note-t-il.

A LIRE - "Elle était avant-gardiste" : interview avec Orlando, le frère de Dalida

Selon Orlando, la « dégradation » de Dalida est arrivée en 1986, juste avant le tournage du film "Le sixième jour" de Youssef Chahine : « À ce moment-là, ça n'allait pas avec son ultime compagnon. Dalida se disait, peut-être, dans sa tête qu'elle n'avait plus envie de recommencer à séduire. Elle était fatiguée de tout cela. Elle avait tort ; elle était jeune. Mais c'est comme ça. Toutes les déceptions qu'elle a eu ont fait qu'elle s'est peu à peu retirée chez elle ». C'est ainsi que la chanteuse et actrice « a commencé à fermer sa porte » et s'est « repliée » avec quelques personnes comme sa maquilleuse ou l'actrice Anouk Aimée, alors sa voisine à Montmartre, avec qui elle dînait parfois.

"Elle a coupé les ponts avec ses amis"


« Elle qui connaissait tellement de monde avait coupé les ponts avec ses amis. Elle dormait très mal, se passait des cassettes la nuit, parfois des films avec Louis de Funès, qui la faisait rire. Les derniers temps, elle se réveillait de plus en plus tard » conclut Orlando avec tristesse : « Après le tournage en Egypte du "Sixième jour", ça s'est accéléré. Le fait de s'être refermée sur elle a sans doute, aussi, précipité son départ ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter