Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Dalida > Line Renaud écrit une lettre déchirante à Dalida : "Je pense à toi chaque jour de ma vie"

Line Renaud écrit une lettre déchirante à Dalida : "Je pense à toi chaque jour de ma vie"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Dalida nous quittait il y a 35 ans jour pour jour. Une disparition qui pèse encore dans le coeur de Line Renaud, son amie, qui lui rend hommage à travers une lettre bouleversante qu'elle adresse directement à sa "Dali" : "On aura beau mourir, on ne disparaît pas".
Crédits photo : Instagram
Empreinte de désespoir durant les dernières années de sa vie, Dalida s'est donnée la mort le 3 mai 1987, il y a 35 ans jour pour jour, en ingurgitant des barbituriques mélangés à du whisky. Dans une note manuscrite laissée dans sa maison du 11 bis rue d'Orchampt à Montmartre, l'icône de la chanson écrivait à son public : « La vie m'est insupportable, pardonnez-moi ». Depuis ce jour funeste, son souvenir a traversé les générations grâce à l'important travail de mémoire réalisé par son frère et impresario de l'époque, Orlando, qui s'est confié en interview à Pure Charts. A l'occasion de l'anniversaire de sa disparition, plusieurs événements sont là pour rappeler au public combien l'esprit et la musique de Dalida sont encore présents dans l'imaginaire collectif. En plus du coffret "35 ans déjà", qui renferme une version modernisée de "Mourir sur scène", Dalida a ressuscité sous nos yeux hier soir dans l'émission "Hôtel du temps" présentée par Thierry Ardisson. Grâce à une prouesse technologique et le jeu bluffant de la comédienne Julie Chevallier, la chanteuse italo-égyptienne a répondu aux questions de l'animateur lors d'une vraie-fausse interview retraçant sa flamboyante carrière et les périodes sombres de sa vie.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"Notre pays à nous est situé devant les lumières"


Cette date très particulière du 3 mai serre assurément le coeur des personnes qui l'ont connue dans l'intimité. C'est le cas de Line Renaud, artiste de légende et vice-présidente du Sidaction qui, du haut de ses 95 printemps, a pris le temps d'écrire une longue lettre adressée à sa "Dali", qu'elle partage sur ses réseaux sociaux. Rien ne prédestinait au départ les deux femmes, qui se sont croisées sur un plateau de télévision un jour de 1959, à se rencontrer... « Moi je viens d'Armentières et toi tu viens du Caire. Mais la géographie, dit, qu'est-ce que ça peut faire ? Notre pays à nous, sur aucun planisphère, est situé sur la scène, là, devant les lumières. Tu venais du soleil, et je viens de la pluie, mais qu'est-ce que ça peut faire, dit, la géographie ? Les artistes après tout viennent d'un même pays où l'on vit dans les rêves, où l'on rêve sa vie » débute l'ancienne vedette du music-hall, qui entretenait une amitié profonde avec l'inoubliable interprète de "Il venait d'avoir 18 ans".

A LIRE - Thierry Ardisson ressuscite Dalida dans "Hôtel du temps" : qu'en pense Orlando ?

"Tous ceux qui t'ont aimée vivent avec toi"


Se remémorer les instants précieux qu'elles ont partagés ensemble est à la fois doux-amer et source de réconfort pour Line Renaud. « Tu me manques souvent, tu me manques Dali ; je pense à toi, je crois, chaque jour de ma vie » poursuit-elle, convaincue que Dalida avait choisi une vie sous le feu des projecteurs pour fuir ses pensées sombres : « Les plumes, les paillettes, les chansons, les bravos, ça sert à consoler quand on a le coeur gros (...) Mais qui séchait tes larmes après ton tour de chant, après les ovations, les applaudissements ? Le spectacle fini, qui t'écoutait vraiment ? Ton désespoir à toi n'était pas d'ornements. Qui pouvait apaiser ta douleur infinie ? ».

Avec beaucoup de tendresse, Line Renaud donne « quelques nouvelles » sur le monde d'aujourd'hui à celle qui fut sa confidente. « Si le monde est moins bleu, la vie est toujours belle. Si je ne descends plus mon fameux escalier, c'est qu'il était trop vieux, je l'ai mis de côté. Mon Loulou est parti et Maman après lui, mais je vis avec eux chaque jour de ma vie. Comme je vis avec toi, comme vivent avec toi tous ceux qui t'ont aimée et qui ne t'oublient pas » tient-elle à souligner. Car pour Line Renaud, « tant que l'on est vivant dans le coeur et l'esprit de tant de gens connus, inconnus, tous amis, on aura beau partir, que veux-tu, c'est comme ça, on aura beau mourir, on ne disparaît pas ». Un splendide hommage, tout en rimes, qui saura émouvoir le public...



Plus d'infos sur Dalida sur son site officiel et/ou sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Dalida sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter