Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Dalida > Dalida : une robe mise aux enchères suscite la polémique

Dalida : une robe mise aux enchères suscite la polémique

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Une robe de Dalida va être vendue aux enchères le 5 juin par Drouot. Mais son frère Orlando doute de l'authenticité de cette tenue de scène, signée Pierre Balmain.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
C'est un simple vêtement qui suscite la controverse. Le 5 juin prochain, l'hôtel de ventes Drouot Paris va mettre aux enchères une robe portée par Dalida, notamment lors d'un gala à Montréal le 9 avril 1983 durant lequel elle a interprété "Mourir sur scène". La tenue de scène, signée Pierre Balmain, faite de velours, d'or et surmontée d'un boa doré en autruche noire, est estimée entre 3.000 et 5.000 euros. Sauf qu'Orlando, le frère de Dalida, doute de l’authenticité de cette pièce, comme il le déclare au Parisien : « Quand j'ai fait don de la garde-robe de ma soeur à la ville de Paris, il y a trois ans, pour l'exposition au musée Galliera, cette robe avait justement disparu de sa maison de Montmartre. Je l'ai cherchée partout. Et là, comme par miracle, elle ressort ! Elle ne s'est pourtant pas évaporée avec le Saint-Esprit (...) J'espère que Drouot, qui est une maison sérieuse, a pris toutes les précautions et s'est assurée que la robe appartient vraiment au vendeur ».

"Ce n'est pas une robe de scène"


Une remise en question également soulevée par Thierry Savona, membre connu du fan-club de Dalida et chargé de communication d'Orlando, qui doute même qu'il s'agisse d'une création Balmain : « Il me semble que c'est une robe Dior (...) ce n'est pas une robe de scène. Dalida ne l'a portée que lors de shows télévisés pour le lancement de la chanson "Mourir sur scène", notamment le show des Carpentier en 1983 ». Face à ces accusations, Thierry Grassat, expert de la vente, préfère temporiser : « Pierre Balmain vouait une amitié particulière à Dalida. La chanteuse le lui rendait bien en déclarant : "Pierre Balmain, c'était pour moi la vie en rose, en soie, en dentelle et quelquefois en strass" ». Il en profite pour s'en prendre à Orlando qui, selon lui, « a toujours vécu dans les jupons de sa soeur ». Néanmoins, il assure ne pas avoir eu de « réponse du conservateur, à cause du confinement » sur l'authenticité de la signature Balmain.

Quant à la vendeuse de l'objet, Thierry Grassat précise qu'il s'agit d'une « vieille dame, d'environ 75 ans, passionnée par la haute couture et le marché de l'art » qui aurait acheté la robe dans les années 80 lors d'une vente caritative. Malgré les différentes remises en question, la vente de la robe portée par l'interprète de "Il venait d'avoir 18 ans" est toujours d’actualité. La maison de vente a encore quelques semaines pour prouver, ou non, l’authenticité de cette tenue de scène de Dalida.

Regardez Dalida chanter "Mourir sur scène" avec la robe vendue aux enchères :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter