Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Christine and the Queens > "C'est peut-être ma mère" : Christine and the Queens évoque sa collaboration avec Madonna

"C'est peut-être ma mère" : Christine and the Queens évoque sa collaboration avec Madonna

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Christine and the Queens sortira son nouvel album "Paranoïa, Angels, True Love" le 9 juin, avec trois duos avec Madonna. Le chanteur français se confie sur sa collaboration rêvée avec la Reine de la Pop.
Crédits photo : Bestimage / Abaca
Christine and the Queens, acte II. Quelques mois après le déroutant "Redcar les adorables étoiles", l'artiste français (qui se genre désormais au masculin) s'apprête à sortir le 9 juin la deuxième partie de son ambitieux opéra « baroque » et musical « en plusieurs actes » . Son nom ? "Paranoïa, Angels, True Love". Inspiré par la pièce de théâtre "Angels in America" de Tony Kushner, qui se joue actuellement à la Comédie Française, l'album contiendra 19 titres dont le formidable premier single "To be honest". Ainsi que des duos avec la rappeuse 070 Shake et surtout la Reine de la pop en personne, Madonna ! Trois titres en collaboration avec la Material Girl sont en effet présents sur le disque dont "Lick The Light Out", que Christine and the Queens a dévoilé ce week-end lors d'un concert pour le BBC Radio 6 Music Festival organisé à Manchester.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Interrogé par la célèbre radio anglaise BBC, le chanteur au succès international s'est confié sur sa rencontre avec Madonna... qui a eu lieu devant 15.000 personnes à Bercy en décembre 2015. « Elle faisait une tournée et il y avait cette chanson où elle invitait des gens qu'elle aimait sur scène, et j'ai été assez chanceux pour être invité » résume Chris, qui a tout d'abord cru a « une blague » : « J'ai été témoin du pouvoir de la Reine sur scène ». Car en faisant appel à Madonna, Christine and the Queens a surtout pensé à « la voix féminine la plus emblématique du paysage pop » qui a « laissé une telle marque dans le subconscient de tout le monde ».

"Elle n'est pas enfermée dans un seul personnage"


C'est lors d'un FaceTime « très risqué » que Chris a expliqué le concept de l'album de Madonna : « Je lui ai dit "Est-ce que tu veux être actrice dans cette étrange comédie musicale ? Pour être exactement la grande actrice que tu es ?" Parce qu'elle est multifacette. Elle n'est pas enfermée dans un seul personnage ». La superstar a tout de suite accepté et adoré l'histoire : « Je pense que c'est parce qu'elle a été attirée par la folie du [concept] ».

Tout au long de l'album, Madonna apparaît donc sous le mystérieux nom de Big Eye, que Christine décrit comme « un "être de lumière" très ambivalent » : « On ne sait pas si c'est une intelligence artificielle, un vrai ange, ou peut-être ma mère ? Ou peut-être que c'est moi. Elle a cette voix qui enferme toutes les autres et qui transperce l'album pour donner la sagesse dont nous avons besoin ». Dans le titre inédit "Lick The Light Out", que l'artiste a interprété lors de son concert à Manchester aux côtés de ses tubes "Saint Claude" et "Tilted", Madonna ne fait pas un véritable duo avec Christine and the Queens mais a plus le rôle d'une voix angélique conseillant le chanteur.



« Elle m'a renvoyé les paroles qu'elle a interprétées d'une manière si parfaite. Je ressentais les émotions d'un metteur en scène qui devait diriger le meilleur acteur » s'émeut Christine and the Queens, exalté par cette expérience : « Je suis très heureux qu'elle m'ait fait confiance pour me donner cette pièce de théâtre impeccable. Et aussi, chaque fois qu'elle veut que je fasse quelque chose pour elle, je serai à son service pour l'éternité ». Espérons que cette collaboration aussi musicale que théâtrale prenne naissance sur scène, que ce soit sur la tournée de Madonna ou celle que Christine and the Queens vient d'annoncer. Après quelques festivals cet été dont Art Rock et Rock en Seine, le chanteur annonce une poignée de concerts à Lyon, Toulouse, Marseille et Lille au mois de novembre.
Toute l'actu de Christine & the Queens sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Christine and the Queens.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter