Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Céline Dion > Céline Dion : pourquoi elle ne reviendra pas aux Vieilles Charrues en 2024

Céline Dion : pourquoi elle ne reviendra pas aux Vieilles Charrues en 2024

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Céline Dion vient d'annoncer le report de sa tournée européenne et l'annulation de son concert prévu à l'été 2023 aux Vieilles Charrues. La star ne chantera pas au festival breton en 2024, comme le relève aujourd'hui le président de l'événement. Et ce pour une raison bien particulière...
Crédits photo : Capture d'écran Instagram
La mauvaise nouvelle est tombée ce matin : Céline Dion doit encore reporter sa tournée européenne. Atteinte du syndrome de l'homme raide, une maladie neurolgique rare lui causant des spasmes musculaires, la chanteuse canadienne ne pourra pas remonter sur scène comme prévu en février 2023. Les dates prévues en février et mars prochains sont reportées en 2024 et le premier concert de la tournée est désormais prévu le 26 août à Amsterdam, avant ses six shows à Paris La Défense Arena, maintenus entre le 1er et le 10 septembre. Toutefois, les concerts que devait donner Céline Dion à l'été 2023 à Tel Aviv, Athènes, au Paléo Festival de Nyon ou au Lucca Summer Festival sont annulés. Il en est de même pour son passage événement aux Vieilles Charrues de Carhaix, en Bretagne, prévu le 13 juillet 2023.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On s'est donné les moyens de l'avoir"


Une véritable déception pour les organisateurs du festival breton, qui espéraient enfin accueillir la star canadienne. Surtout qu'elle aurait dû toucher « le plus gros cachet de l'histoire » des Vieilles Charrues devant Bruce Springsteen ou Depeche Mode ! « On s'est donné les moyens de l'avoir. (...) C'est aussi un super cadeau à notre public » avait alors indiqué Jérôme Tréhorel, le président des Vieilles Charrues, alors que les 55.000 billets ont trouvé preneur en quelques minutes. Initialement programmée pour le 16 juillet 2020, la venue de l'interprète de "S'il suffisait d'aimer" a été décalée à trois reprises à cause de la crise sanitaire mondiale puis de ses problèmes de santé.

"C'est une très mauvaise nouvelle"


Mais alors que la partie européenne de son "Courage World Tour" se poursuivra jusqu'en 2024, y-a-t-il une chance de voir enfin Céline Dion aux Vieilles Charrues cet été-là ? Malheureusement, non. Interrogé par Ouest-France, Jérôme Tréhorel indique qu'une option a été posée sur le 11 juillet 2024. Mais la situation sera très compliquée avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, menaçant la bonne tenue des concerts et festivals cet été là, en raison du manque de forces de l'ordre réquisitionnées pour les JO. « On avait un accord de principe pour une date le 11 juillet 2024. Ce projet de tournée en 2024 a été annulé à la suite des propos de Gérald Darmanin sur les festivals à l'été 2024. C'est une très mauvaise nouvelle pour les Vieilles Charrues » se désole le président du festival.



Dans une autre interview au Parisien, Jérôme Tréhorel explique à quel point cette annulation est « la première conséquence des déclarations (de Gérald Darmanin) où les festivals sont stigmatisés » : « Une énorme production comme celle de Céline Dion estime qu'il n'y a pas assez d visibilité, de cadre clair. Il faut que les autorités comprennent que ces venues de stars internationales se préparent des années à l'avance et ne s'improvisent pas en quelques mois ». Pour le président des Vieilles Charrues, les festivals subissent « la première conséquence directe » de l'organisation des JO de 2024, après avoir été durement impactés par la crise sanitaire : « C'est décevant et incompréhensible d'être pointés du doigt comme ça. On est effondré ».

Les spectateurs qui auraient dû applaudir la star québécoise le 13 juillet 2023 peuvent dès à présent demander à se faire rembourser. « Vous serez remboursé de votre place du jeudi uniquement si vous en faites la demande entre le 8 décembre 2022 et le 15 janvier 2023 inclus. Sans action de votre part, la valeur de votre billet sera perdue » est-il indiqué sur le site du festival. A la place de Céline Dion, les Vieilles Charrues accueilleront l'été prochain les Red Hot Chili Peppers pour une édition qui se tiendra exceptionnellement sur cinq jours, du 13 au 17 juillet 2023 !
Pour en savoir plus, visitez celinedion.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Céline Dion sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter