"J'ai le coeur lourd" : Céline Dion endeuillée par la disparition d'une célèbre amie
Le monde pleure la disparition de Roberta Flack, icône de la musique américaine qui avait inspiré les plus grands. Notamment Céline Dion, qui avait repris ses chansons au cours de sa carrière. Bouleversée, la star lui rend un vibrant hommage.

Bestimage
C'était une de ces voix qui touchent à l'âme. Roberta Flack, immense chanteuse américaine qui s'était imposée dans les années 70, est décédée à l'âge de 88 ans lundi 24 février. Celle qui avait popularisé le titre "Killing Me Softly With His Song" bien avant Lauryn Hill était atteinte depuis cinq ans de la maladie de Charcot, une pathologie neuromusculaire dégénérative pour laquelle il n'existe à ce jour aucun traitement. « Elle est morte paisiblement, entourée de sa famille. Roberta a brisé des barrières et des records. Elle était également une fière professeure » a rappelé un communiqué soulignant l'extraordinaire carrière de la chanteuse, double lauréate consécutive du Grammy Award du Meilleur enregistrement de l'année en 1973 et 1974. Elle avait reçu en 2020 un Grammy Lifetime Achievement Award célébrant l'ensemble de son oeuvre.

"C'était une légende"

La disparition de cette chanteuse de légende suscite très logiquement une vive émotion sur la planète musicale. « Roberta Flack était une artiste, une auteure-interprète, une pianiste et une compositrice qui m'a émue et m'a montré à travers ses propres choix créatifs et ses standards ce qu'il était possible de faire d'autre dans le langage de la soul. Je serai toujours reconnaissante pour la sensibilité et la puissance délicate de son amour et de son talent artistique » écrit Lauryn Hill dans un hommage très touchant, alors qu'une autre grande voix de la chanson se morfond de chagrin : il s'agit de Céline Dion. « C'est le coeur lourd que nous devons dire au revoir à Roberta Flack. C'était une légende, avec une voix qui pouvait à la fois apaiser et émouvoir... Sa musique ne se faisait pas seulement entendre, elle se ressentait » indique la star des JO de Paris, se remémorant ses « chansons intemporelles » : « Elle nous a offert une musique qui a façonné des générations ».

"Merci d'avoir partagé votre don remarquable"

Et Céline Dion est d'autant plus touchée qu'elle venait, trois jours plus tôt, de recevoir de beaux compliments de la part de Roberta Flack. Sur son compte Instagram, la diva de la soul avait salué sa version de la chanson "The First Time Ever I Saw Your Face", reprise par Céline en novembre 1998 pour l'émission "These are Special Times", diffusée sur la chaîne américaine CBS, avant de l'inclure en version studio sur le best-of "All The Way... A Decade of Songs" l'année suivante et la compilation "Miracle" en 2004. « Je suis touchée et ravie de partager ce clip de la merveilleuse Céline Dion ajoutant son éclat lumineux à "The First Time Ever I Saw Your Face". Merci Céline pour ton amour ! » écrivait-elle alors. C'est donc avec émotion que Céline Dion se remémore ce que Roberta Flack représentait pour elle : « Chanter "The First Time Ever I Saw Your Face" et entrer dans le monde que Roberta a créé avec tant de grâce et de beauté a été un honneur incroyable ». « Merci d'avoir partagé votre don remarquable avec nous » conclut la chanteuse québécoise, qui prépare deux nouveaux albums pour marquer son grand retour.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Céline Dion
Céline Dion A propos de