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"Tout le monde pleure" : les images puissantes des répétitions de Céline Dion pour les JO

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le documentaire "La Grande Seine" revient sur les coulisses de la préparation de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Au détour d'une séquence, on découvre les images exclusives de la répétition de Céline Dion sur "L'hymne à l'amour", qui a fait pleurer tout le monde.
Crédits photo : Capture d'écran
C'est l'une des images culturelles les plus marquantes de l'année. Le 26 juillet dernier, au terme de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 ayant vu se succéder Lady Gaga, Aya Nakamura ou Gojira, Céline Dion clôt la soirée en majesté. Depuis le premier étage de la Tour Eiffel, la diva québécoise donne de la voix sur "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf. Une prestation aussi saluée qu'attendue puisqu'il s'agissait de la première performance live de Céline Dion en quatre ans, elle qui lutte contre une maladie rare. Si sa venue a été gardée secrète jusqu'au dernier moment, d'importantes rumeurs ont commencé à se diffuser dans les semaines précédant la cérémonie. « Elle n'a jamais caché son besoin viscéral de retrouver son public. Mais elle sait aussi qu'il ne faut pas forcer le destin » explique un proche de la chanteuse dans les colonnes de Paris Match : « Elle a pris la mesure du mal qui la touchait, c'est encore une femme en convalescence qui apprend à vivre sa maladie. Qui a compris qu'elle ne pourra plus jamais faire son métier de la même manière. Mais qui va tout faire pour y parvenir ».

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"Un grand honneur pour nous"


En cette fin d'année, les équipes font le bilan de cette année olympique exceptionnelle. Si le documentaire "La Grande Seine" nous a appris que Mylène Farmer a refusé de participer à l'événement, on y découvre aussi les images exclusives des répétitions de Céline Dion. Sur les coups de 2h30 du matin, sur ce qui allait être le Parc des Champions devant la Tour Eiffel et avec un public très restreint pour éviter les fuites, la chanteuse très émue ne fait pas les choses à moitié et donne plus que jamais de la voix sur ce classique de la chanson française. « Elle chante et elle pleure. Et tout le monde pleure » se remémore Thomas Jolly, ému d'avoir pu concrétiser ce moment devenu historique : « On n'a pas su jusqu'au bout si elle pourrait, nous non plus. On ne savait pas ! ».



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Dans la suite du documentaire, on voit une Céline Dion très touchée de ce cadeau discuter avec Victor Le Masne : « Ça se passe [bien]. C'est un honneur pour moi. C'est fou ! Alors que le ciel nous porte ». Elle a même chanté quelques notes de "Ce Soir On Danse À Naziland" avec Thomas Jolly, en clin d'oeil à "Starmania" : « C'est un grand honneur pour nous d'être ici ». On apprend également, de par la voix de Thomas Jolly et Victor Le Masne, que chaque star était désignée par un nom de code pour éviter les fuites. Sauf qu'ils se mélangeaient souvent les pinceaux ! Ainsi, Lady Gaga était Mercury, Gojira devenait Hendrix, Aya Nakamura se transformait en Aretha tandis que Céline Dion se voyait surnommée Arletty. « C'est peut-être là qu'on a été bons sur la confidentialité, au bout d'un moment plus personne ne s'y retrouvait » en rigole même le directeur exécutif Thierry Reboul.

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