Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Björk > Björk : premières dates du spectacle "Biophilia"
Article mis à jour - vendredi 18 mars 2011 13:57

Björk : premières dates du spectacle "Biophilia" (máj)

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Björk en concert à Paris, ce pourrait être l'évènement de cette année. Dans le cadre de son nouveau projet "Biophilia", désormais officiel, la chanteuse islandaise visitera les plus grandes villes du monde après un premier tour de chauffe à Manchester cet été.


Au mois de janvier, la chanteuse Björk déclarait s’inspirer du magazine "National Geographic" pour son prochain opus. Une annonce qu’elle a faite à la presse islandaise il y a peu : « J'ai rencontré des gens totalement fous qui ont passé quatre ans en Afrique auprès des lions et des insectes. Au cours d’une soirée, après avoir bu un verre de whisky avec eux, j'ai écouté leurs histoires. C'est une des collaborations que je pourrais évoquer… ». Une simple rencontre à l'origine d'un projet d'envergure qui présage la prochaine parution d'un nouvel album pour faire suite à "Volta" (2007), dernier disque signé de sa plume. En plus d'un nouvel album, c'est un spectacle multimédia intitulé "Biophilia" qui vient d'être annoncé.

A partir de cet été, l'interprète de "Joga" présentera un projet conceptuel et ambitieux où musique et images s'entremêleront grâce à de nouvelles expérimentions sur Internet. Cette annonce bien mystérieuse atteste de la vigueur créative qui anime la chanteuse. Le projet a pour but d’explorer le fonctionnement du son,« l’étendue infinie de l’univers, des systèmes planétaires aux structures atomiques. La première mondiale de ce projet "Biophilia" aura lieu lors du Manchester International Festival pour une résidence de 3 semaines pendant lesquelles se joueront six prestations au Campfield Market Hall, devant mille huit-cent personnes (du 30 juin au 16 juillet). Pour ces 6 concerts spéciaux, Björk chantera des titres de son prochain album studio "Biophilia" ainsi que d’anciens titres avec un petit groupe de collaborateurs uniques dont l’Icelandic Female Choir. Le spectacle comptera une série d’instruments conçus et fabriqués pour l’occasion, parmi lesquels un orgue contrôlé électroniquement sur mesure, un pendule de 9 mètres qui utilise la gravité pour créer des motifs musicaux – créant un pont entre l’ancien et le moderne - un hybride de gamelan (percussions javanaises) et de celesta, ainsi qu’une extraordinaire boîte-à-musique géante  ».

Le spectacle "Biophilia" devrait par la suite s'exporter dans les plus grandes villes du monde. « Le festival travaillera également avec des jeunes à Manchester afin d’explorer les idées musicologiques, scientifiques et technologiques amenées par ce projet. Une série d’ateliers pour écoliers leurs donnera l’opportunité d’expérimenter le monde de "Biophilia" et de plonger dans un lieu infiniment riche et inspirant grâce à la rencontre de la technologie de pointe ».

Les premières places pour assister aux prochains concerts de Björk viennent d'être mises en vente. Charts in France vous invite à vous rendre sur quaytickets.com pour vous les procurer.

Suivez l'actualité de Björk sur son site internet officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le dernier album de Björk, "Volta", cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip "Declare Independance" (2008) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter