Accueil > Actualité > Bientôt de retour > Actualité de Björk > Björk en bacs et sur scène en 2011

Björk en bacs et sur scène en 2011

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Qu'on l'aime ou pas, Björk ne laisse personne indifférent. La chanteuse islandaise la plus célèbre devrait revenir sur le devant de la scène en 2011 avec un nouvel album et peut-être quelques concerts. Si aucune date n'a été confirmée, c'est l'artiste elle-même qui a dévoilé ses nouveaux projets à la presse islandaise.


Quatre ans après son dernier album "Volta", Björk sera de retour en bacs. Depuis 2007, la chanteuse islandaise n’est pas restée inactive puisque "Volta" donnait lieu à une grande tournée mondiale qui est passée dans des villes où la chanteuse ne s’était jamais produite comme à Shanghai, en Chine. On se souvient d’ailleurs de sa prestation politisée par sa chanson "Declare Independance" qui stigmatisait le "faux-débat" concernant la question de l’indépendance du Tibet. Björk n’a jamais eu sa langue dans sa poche et pour habitude de clamer tout haut ce qu’elle pense au fond de son cœur. C’est ainsi qu’elle quittait la scène en criant « Tibet, lève ton drapeau ! ». En se replaçant dans le contexte deux ans plus tôt, on comprend le culot de l’artiste ! Loin de provoquer pour être médiatisée, Björk est davantage connue pour son art très expressif et singulier. Aimant manier les claviers et les consoles électroniques, ajustant les mots avec précision par sa plume, l’artiste a démontré des talents de compositrice et d’écrivaine remarquables. Que l’on aime ou pas, force est de constater qu’elle occupe une place à part dans le paysage musical, ce qui devrait toujours être le cas en 2011.

Très attentive à la cause environnementale, Björk déclare s’inspirer du magazine "National Geographic" pour son prochain opus. Une annonce qu’elle a faite à la presse islandaise il y a peu : « J'ai rencontré des gens totalement fous qui ont passé quatre ans en Afrique auprès des lions et des insectes. Au cours d’une soirée, après avoir bu un verre de whisky avec eux, j'ai écouté leurs histoires. C'est une des collaborations que je pourrais évoquer… ». Ce projet qui pourrait bien mettre l’eau à la bouche s’accompagnera d’un nouveau spectacle qu’elle proposera sur scène dès cette année, de même qu’elle s’affaire à d’autres travaux qui trouvent leur inspiration dans la même source. La chanteuse, qui a produit le morceau "Solar System" pour Apple, prépare activement une comédie musicale dite « scientifique » en 3D qui s'intitule "Biophilia". Là encore, sciences et aspects environnementaux semblent être de la partie, de même qu’il n’est pas étonnant de voir Björk à la tête d’un tel projet. On se souvient de son rôle dans le film "Dancer In The Dark", récompensé de la Palme d’or en 2000, dans lequel elle incarnait Selma, une jeune femme passionnée par l’univers des comédies musicales.



Crédit photos : Abaca
Suivez l'actualité de Björk sur son site internet officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le dernier album de Björk, "Volta", cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip "Declare Independance" (2008) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter