Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Bilal Hassani > "J'ai eu très peur" : Bilal Hassani porte plainte après un projet d'attentat contre lui
mercredi 12 avril 2023 11:30

"J'ai eu très peur" : Bilal Hassani porte plainte après un projet d'attentat contre lui

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Face aux menaces venant de groupuscules d'extrême droite, Bilal Hassani a été contraint d'annuler son concert à Metz dans l'ancienne église Saint-Pierre-Aux-Nonnains. Sur le plateau de "Quotidien", le chanteur et sa maman Amina sont revenus sur cette haine et ont annoncé porté plainte après un projet d'attentat contre Bilal et son public : "C'est très difficile".
Crédits photo : Capture TMC
La haine a encore déferlé sur Bilal Hassani. Le mercredi 5 avril, Bilal Hassani aurait dû donner un concert dans l'ancienne église Saint-Pierre-Aux-Nonnains, à Metz, dans le cadre de sa tournée pour promouvoir son album "Théorème", sauf que sa venue a déchaîné plusieurs mouvements d'extrême droite. « Le concert n'a pas eu lieu. On a dû malheureusement annuler. On a commencé à recevoir des menaces à cinq jours du concert. Ça a été pas mal récupéré. C'est devenu gros... Il y a eu plus de personnes qui menaçaient. Ces personnes-là menaçaient de venir. On a déjà reçu des menaces sur les réseaux sociaux, j'en reçois depuis le début de ma carrière et je n'annule jamais rien, pour aller au bout de mes idées. Et puis c'est surtout, c'est juste un concert » a expliqué Bilal Hassani hier soir dans "Quotidien" sur TMC, déplorant « une décision tragique ». A ses côtés, sa maman Amina Frühauf a confié que « le risque était très élevé » la veille du concert, ce qui a motivé son annulation.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ça m'a vraiment terrifié"


Sur le plateau, Bilal Hassani s'est montré très affecté quand ont été évoquées les projets d'attentat contre lui et son public sur des chaînes Telegram de la part de militants d'extrême droite, certains planifiant un incendie ou une attaque à l'acide. « C'est très difficile. En fait, ça fait peur, vraiment. J'ai eu très très peur pour ma sécurité. Je ne m'en rendais pas compte. J'essayais toujours de me mettre des oeillères par rapport à la haine que je reçois en ligne parce que je me dis que c'est en ligne, ce n'est pas la réalité, et là quand on voit que potentiellement, si on y était allés, il aurait pu se passer quelque chose de si grave, ça m'a vraiment terrifié » a réagi Bilal Hassani, qui reste sur ses gardes encore aujourd'hui : « Maintenant j'ai un peu peur, je suis vigilant ». L'interprète de "Tout est OK" a rappelé qu'il n'avait « aucune mauvaise intention » avec ce concert dans cette ancienne église, « désacralisée depuis 500 ans » et devenue une salle de spectacles.

Au passage, alors qu'une enquête a été ouverte par le parquet de Metz, sa maman et manageuse Amina a annoncé plusieurs actions en justice. « On a porté plainte contre Aurora, un mouvement d'extrême droite, contre Civitas et contre un groupement Discussion natio Metz. Ce sont ces derniers qui ont tenu des propos menaçants et ont voulu mener des actions violentes le jour du concert. Et également contre plusieurs personnes qui ont utilisé Twitter pour inciter à la haine » a-t-elle expliqué, révélant la nature des plaintes : « incitation à la haine et à la violence » et « discrimination ». Sur le plateau, Bilal Hassani a reçu le soutien d'Olivier Dussopt, l'actuel ministre du travail, avant d'interpréter en live son titre "Intersidérale". Avec des paroles qui résonnent tout particulièrement : « On arrive sur la Terre / Et c'est trop beau à voir ».
Suivez l'actualité de Bilal Hassani sur sa page Facebook
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Bilal Hassani sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter